Notifications
Clear all

Echec bed leveling et problème axe X  

  RSS
olihoes
(@olihoes)
Active Member
Echec bed leveling et problème axe X

Bonjour à tous,

Petit nouveau dans le monde de l'impression 3D, j'ai un problème avec mon imprimante MK3S (pré-montée)

Le message suivant s'affiche:

"Echec bed leveling. Capt. non déclenché. Débris sur buse? En attente d'un reset"

Il n'y a pas de débris sur la buse.

Et si ça peut vous aider dans le diagnostic, j'ai remarqué que je ne pouvais pas bouger l'axe X à fond vers la gauche. (Il s'arrête à la moitié de son axe environ).

J'ai voulu lancer un auto-test et j'ai eu comme message d'erreur : "Erreur auto-test! Vérifiez : Longueur de l'axe  X".

Merci d'avance pour votre aide.

Posted : 12/12/2019 5:00 am
Calire
(@calire)
Honorable Member
RE: Echec bed leveling et problème axe X

Hello.

Imprimante pré-montée : as-tu bien enlevé tous je dis bien tous les trucs qui bloquent chariot et axes pour le transport : vérifie bien.

Normalement tout doit bien coulisser pour les X et Y. Regarde si pour le X quelque chose touche le connecteur du lit (chauffage) et aussi les câbles qui sortent de l'extrudeur (boitier de la carte de commande quand tu es à fond à gauche).

Après je te recommande de passer par le chat en étant loogué sur le site, ils sont très réactif et sympa  (dou iou spike engliche maille dir ?) tu peux même avoir un qui parle français  (if iou have aini problaime ouiss ze langouaige) 😊 

N'hésite pas à nous donner toute information sur le problème,  on y arrivera.

Posted : 12/12/2019 6:07 am
olihoes
(@olihoes)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Echec bed leveling et problème axe X

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Oui oui, j’avais bien tout enlevé. C'est vrai que j'ai oublié de préciser qu'elle fonctionnait très bien depuis 1 mois que je l'ai 🙂

Elle a planté au milieu d'une impression et depuis j'ai ce problème 🙁

Si personne n'a la solution je passerai par le chat comme tu me le conseilles. c'est super qu'ils puissent me répondre en français vu mon niveau d'anglais...    Le seul problème c'est que l'ordi n'est pas au même étage que l'imprimante... pas pratique s'il me donne des manipulation à faire en direct... 😓 😊 

Posted : 12/12/2019 6:22 am
Blacky
(@blacky-2)
Estimable Member
RE: Echec bed leveling et problème axe X

Vérifie l'absence de marquage sur tes axes pouvant provenir d'un roulement bloqué.

As tu pensé à graisser tes axes ?

Prusa I3 MK3S

Posted : 12/12/2019 8:08 am
olihoes
(@olihoes)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Echec bed leveling et problème axe X

@blacky79

Non, aucunes trace sur les axes, mais c'est vrai que je n'ai pas encore graissé mes axes. 

Je pense quand même que le problème est ailleurs.  On dirait qu'il estime le début de l'axe X à la mauvaise place.

Si je bouge manuellement l'axe X et qu'une fois au max à droite je continue de lui demander d'aller plus loin (le moteur cliquote donc) ensuite je peux revenir plus loin à gauche qu'initialement.  J'espère que mon explication est assez claire ...  🤔 

Pensez-vous que si je fait un retour au réglage d'usine cela pourrait résoudre mon problème ? Je devrai effectuer une calibration complète ensuite ?

Merci d'avance.

Posted : 12/12/2019 8:34 am
Blacky
(@blacky-2)
Estimable Member
RE: Echec bed leveling et problème axe X

Tu peux tenter via l'écran de controle, une remise à zéro des axes.

Est ce que ta courroie est suffisamment tendue ?

Prusa I3 MK3S

Posted : 12/12/2019 2:28 pm
olihoes
(@olihoes)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Echec bed leveling et problème axe X

@blacky79

A première vue elle me semble bien tendue.

J'ai vu que pour avoir les valeurs pour vérifier la tension je devais faire un auto test et que j'aurai les valeurs à la fin.

Mais comme l'auto-test échoue quand il vérifie l'axe X, ("Erreur auto-test! Vérifiez : Longueur de l'axe  X"),  je ne peux pas contrôler ces valeurs...

 

Posted : 13/12/2019 8:43 am
olihoes
(@olihoes)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Echec bed leveling et problème axe X

Bon voilà l'imprimante fonctionne. (+ ou - )

J'ai forcé + longtemps le moteur à aller à droite sur l'axe X et du coup il a bien voulu revenir tout à gauche.

L'auto test s'est ensuite passé sans problème.

J'ai voulu lancer une impression pour tester, mais le filament s'est décollé et j'ai obtenu une boule de filament...

Je vais regarder à  ça maintenant, mais c'est déjà un bon point qu'elle veuille bien lancer une impression maintenant 🙂 

 

Posted : 13/12/2019 1:18 pm
Blacky
(@blacky-2)
Estimable Member
RE: Echec bed leveling et problème axe X

Oui c'est une bonne nouvelle !

Prusa I3 MK3S

Posted : 13/12/2019 4:18 pm
pierre.verrier
(@pierre-verrier)
New Member
RE: Echec bed leveling et problème axe X

@olihoes

Pour le problème concernant l’axe x (que j’ai eu aussi), j’ai dut déplacer les bagues de serrages qui maintiennent les câbles en sortie du bloc d’impression, ils butaient légèrement à droite et empêchaient ducoup de finir la course (d’à peine 1mm) 

Posted : 15/07/2020 12:32 pm
Share: