Notifications
Clear all

Colle pour PLA (ou PETG)?  

  RSS
Phil D.
(@phil-d)
Estimable Member
Colle pour PLA (ou PETG)?

Salut à tous,

Je me mets à vouloir coller des pièces qui ne s'impriment pas directement, et je me demandais s'il y avait des colles particulières qui soient recommandées, en fonction des types de filaments.

Pour le moment j'ai une colle Sader "Plastique rigide" qui a l'air de marcher avec le PLA (et le tube n'a pas beaucoup plus d'informations), mais jusqu'à maintenant je n'ai collé que des trucs qui ne vont subir aucune forme de contrainte, j'imagine qu'à peu près n'importe quoi ferait l'affaire. Mais si je veux bien faire les choses, c'est quoi qui est recommandé?

Posted : 13/09/2020 3:39 pm
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE: Colle pour PLA (ou PETG)?

J'utilise une SADER Répare tout pour le PLA et le PETG.

L'ABS et l'ASA, c'est avec de l'acétone liquide.

Par contre, si tes pièces sont soumises à un stress, il est peut-être bien de les concevoir de façon à ce qu'elles s'emboitent et pas simplement les coller.

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad

Posted : 13/09/2020 4:11 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Colle pour PLA (ou PETG)?

Moi j'utilise de la cyano (superglue) avec un activateur, c'est dur comme de la pierre un fois sec, et si ca doit casser ... ce sera a coté mais pas sur la colle !

65grammes ... tu as de quoi coller pas mal de chose !

https://www.amazon.fr/Alsafix-cyanoacrylate-composants-ALSA-CYANO-2372K200/dp/B079532KKB/ref=sxts_sxwds-bia-wc-p13n1_0?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3913AQYLQU1C1&cv_ct_cx=cyanoacrylate&dchild=1&keywords=cyanoacrylate&pd_rd_i=B079532KKB&pd_rd_r=e8fe32c1-366b-4e36-ab52-28deb8798bdb&pd_rd_w=wbQ5m&pd_rd_wg=oMCFt&pf_rd_p=945fab7c-aa8f-4f40-bfd9-1b98a11984ac&pf_rd_r=1FMP966CTG8A8W09BSMR&psc=1&qid=1600104053&sprefix=cyano%2Caps%2C174&sr=1-1-fdbae751-0fa5-4c0f-900b-865654896618

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 14/09/2020 5:21 pm
Ramses
(@ramses)
Eminent Member
RE: Colle pour PLA (ou PETG)?

Bonsoir a tous,

arrêtez de vous "emmerder" pour le collage du PLA et du PETG.

Procurez-vous du dichlorométhane (chlorure de méthylène) !Je l'ai trouvé en bidon métallique de 5 litres au prix d'environ 8,5€/litre.

En plus de réaliser un collage nickel (vrai remariage des matières alors que les diverses colles ne font pas le même taf )!

On peut également lisser les réalisations comme on le fait avec l'acétone sur l'ABS, le résultat est même meilleur ! Soit on applique le dichlo au pinceau, soit on le fait par trempage ou idéalement pas exposition au vapeur de dicho, ce dernier procédé étant le plus efficace et donnant le meilleur résultat ... au point qu'on croirait une pièce sortie d'un moule ! Et c'est d'autant facile a réaliser que le dichlo passe en phase vapeur à 39,4° . Pour le récipient, utilisez une casserole inox avec couvercle en verre, ça permet de voir ce qui s'y passe.

Chose importante à savoir! le dichlo est potentiellement dangereux si on le manipule n'importe comment !!! Je ne sais pas chez vous en France, mais dans notre beau Royaume, la vente est réglementée et limitée aux professionnels ! Pour ma part, je l'utilise à l'extérieur, dos au vent, j'utilise des gants, ne travaille que de petites quantités et calibre au mieux le volume de dichlo lorsque je travaille à la vapeur.

Bien à vous tous

Posted : 15/09/2020 9:37 pm
Phil D.
(@phil-d)
Estimable Member
Topic starter answered:
RE: Colle pour PLA (ou PETG)?
Posted by: @ramses

Bonsoir a tous,

arrêtez de vous "emmerder" pour le collage du PLA et du PETG.

Procurez-vous du dichlorométhane (chlorure de méthylène) !Je l'ai trouvé en bidon métallique de 5 litres au prix d'environ 8,5€/litre.

J'avoue que je ne suis pas complètement convaincu. Acheter un bidon de  5l d'un truc dangereux et interdit aux non professionnels, juste pour coller deux pièces de temps en temps... je pense que je vais m'abstenir!

Posted : 15/09/2020 9:39 pm
Ramses
(@ramses)
Eminent Member
RE: Colle pour PLA (ou PETG)?

salut,

aucune volonté de polémiquer, de convaincre ou d'imposer quoi que ce soit, juste vous informer, d'autant que je ne pense pas avoir écris qu'il fallait en acheter 5 litres ! juste que mon bidon fait 5 litres et que nous nous sommes partagé le bidon à une "volée" par facilité et pour limiter le prix ! Pour ce qui est de la dangerosité, tout est relatif ... juste voir pourquoi la vente est "limitée" et dans la foulée, se poser la question de la dangerosité de la ciano !

Pour le reste, à vous la main !

Bien à vous tous

Posted : 15/09/2020 10:07 pm
Phil D.
(@phil-d)
Estimable Member
Topic starter answered:
RE: Colle pour PLA (ou PETG)?

Ah mais pas d'intention de polémiquer dans ma réponse, désolé si je me suis mal fait comprendre.

J'essaie juste de trouver, progressivement, les "bons" outils et fournitures. Au moins jusqu'à ce que ma femme me pose un ultimatum parce que je prends trop de place (l'imprimante est posée à côté de son  PC, et si je m'étends un peu trop ça va empiéter sur ses bouquins).

Posted : 19/09/2020 6:19 pm
Share: