Notifications
Clear all

Bruit de l'axe X et du ventilateur  

Page 1 / 2
  RSS
kiloutou33
(@kiloutou33)
Active Member
Bruit de l'axe X et du ventilateur

Bonjour à tous, 

Comme demandé par le centre recherche (après avoir posé une question), et vu le contexte sanitaire actuel interdisant entre autre de télécharger des vidéos via des liens externes, je me permets de mettre en ligne cette vidéo indiquant un pb sur l'axe x (très bruyant) ainsi que sur le fan du hotend. 

Je remercie la communauté de bien vouloir prendre en compte mon souci car je pense ne pas être le seul à qui cela arrive. 

Par avance merci. 

https://forum.prusa3d.com/wp-content/uploads/2020/04/Pb-x-axis-et-fan.mp4

This topic was modified 4 years ago by kiloutou33

Prusa i3 mk3/s - Ender 3 - Alfawise u20 - Anycubic kossel linear plus

Posted : 15/04/2020 11:01 am
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Bruit de l'axe X et du ventilateur

Bonjour, lorsque tu déplaces les X et Y manuellement cela accroche ?

je dirais nettoyer et graisser X et Y. 

MK3S & Fusion 360

Posted : 15/04/2020 3:19 pm
kiloutou33
(@kiloutou33)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Bruit de l'axe X et du ventilateur

@flo-r

Bonsoir, 

Pas d'accroche mais uniquement un bruit type grincement qui proviendrait des roulements. Sont-ils nazes au bout de 4 mois d'utilisation (sachant que je l'ai acquise toute montée) ?

Par avance merci. 

Prusa i3 mk3/s - Ender 3 - Alfawise u20 - Anycubic kossel linear plus

Posted : 15/04/2020 7:52 pm
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
RE: Bruit de l'axe X et du ventilateur

Oh que oui, j'en ai eu 3 de naze en 15 jours (aussi montée) et 2 axes griffés (vérifies les tiens) !

Envoies ta vidéo au chat, ils t'enverront des roulements et tiges si griffées mais faudra mettre la main dans le cambouis pour les changer !

J'ai viré les roulements au profit des Igus, silence ... shhtt, on entends plus rien et ca gliiiissssee !

un conseil ! J'ai aussi imprimé ces visières (200 pour un hôpital en belgique)

Si tu les mets tête bêche, tu sais en mettre 2 et imprimes en 0.3 et l'imprimante à 120% de vitesse, j'en imprimais 2 en 1h00 de mémoire.

Et avec ma buse Noozle X, ils étaient nickels !

This post was modified 4 years ago by Framemanager

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 15/04/2020 9:55 pm
kiloutou33
(@kiloutou33)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Bruit de l'axe X et du ventilateur

@serge-d

Bonsoir, 

 

Merci pour les conseils. 

J'ai envoyé la vidéo et attends un retour de PRUSA. J'ai vu quelques vidéos sur les Igus et effectivement il n'y a pas photo comme on dit. 

Pour les visières je fais tourner ma prusa, ma U20 et ma kossel plus en même temps. Maintenant je serai forcément plus productif en suivant tes conseils. 

Bonne soirée. 

Prusa i3 mk3/s - Ender 3 - Alfawise u20 - Anycubic kossel linear plus

Posted : 16/04/2020 4:57 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Bruit de l'axe X et du ventilateur
Posted by: @serge-d

Si tu les mets tête bêche, tu sais en mettre 2 et imprimes en 0.3 et l'imprimante à 120% de vitesse, j'en imprimais 2 en 1h00 de mémoire.

Et avec ma buse Noozle X, ils étaient nickels !

Pareil pour moi mais suis resté a 100% 😋 . Avec la X, ont voit les couches mais ils sont Nickels.

Distribué une 40 aine

MK3S & Fusion 360

Posted : 16/04/2020 5:39 pm
kiloutou33
(@kiloutou33)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Bruit de l'axe X et du ventilateur

@serge-d

Bonsoir,

J'ai vérifié les tiges et effectivement elles sont griffées (désolé pour la qualité). J'ai recontacté Prusa suite à un mail dans lequel il m'indique que le bruit vient du fait que j'imprime un gcode dont la vitesse est élevée. Je ne pense pas qu'il s'agisse de ce problème étant donné que j'ai imprimé d'autres fichiers avec le même résultat bruyant depuis. 

J'ai reçu des Igus mais dois-je les monter avec les tiges actuelles ?

Par avance merci. 

 

Bonne soirée. 

Prusa i3 mk3/s - Ender 3 - Alfawise u20 - Anycubic kossel linear plus

Posted : 17/04/2020 4:57 pm
Calire
(@calire)
Honorable Member
RE: Bruit de l'axe X et du ventilateur

passe plutôt par le chat direct et cause pour expliquer le problème ; je pense que tu recevras des barres neuves et tout itou.

Quant à la vitesse élevée, un gcode non ça imprime à 100%  pas plus  sauf si tu mets 200% où là bin les erreurs arriveront d'abord puis l'usure oui.

Normalement par le chat ils sont bien à l'écoute et tu peux avoir l'échange standard de la pièce incriminée surtout si c'est relativement neuf.

Pour les Igus, Serge pourra bien te guider (faudra qu'il nous fasse un diapo sympa 😊 )

Posted : 17/04/2020 7:21 pm
kiloutou33
(@kiloutou33)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Bruit de l'axe X et du ventilateur

@claire-k

Merci pour tes conseils. 

Je vois avec le chat et vous tiens au courant. 

Pour les Igus je suis preneur de toute information me permettant de les monter sans encombre. 

Bonne soirée. 

Prusa i3 mk3/s - Ender 3 - Alfawise u20 - Anycubic kossel linear plus

Posted : 17/04/2020 8:22 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Bruit de l'axe X et du ventilateur

et la si tu graisses ca ne repart pas comme au debut ?

moi je graisse tout le temps, des que je je vois plus de graisse sur les barres, 2 ou 3 fois par semaine, j'essuis les paquets au bout des barres et je repasse un peu de graisse dessus.

J'ai la bombe de PTFE mais pas encore essayé.

MK3S & Fusion 360

Posted : 17/04/2020 8:27 pm
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
RE: Bruit de l'axe X et du ventilateur

2 ou 3 fois par semaine !!!!!

J'imprime environ 30/40h semaine et je graisse une fois par mois au PTFE (la graisse accumule poussières etc) je graisse les igus qui sont sur les axes acier (ai les tiges alu mais trop fainéant pour les changer) pas ceux sur les alu...

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 17/04/2020 9:17 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Bruit de l'axe X et du ventilateur

oui les roulements sont nuls. ils grognent rapidement. j'en mets tres peu mais a chaque fois avant de lancer un print de plus de 3-4h. Sinon j'ai l'impression d'entendre la différence. Juste je touche la graisse du bout du doigt et je frotte chaque barre, puis je fait bouger l'axe de bout en bout 2-3 fois, et j'essuis le peu qui est accumulé au bout.

J'ai été traumatisé par des crash au tout début sur le Y alors que la doc disais bien qu'ils sont graissé d'origine 😤 j'ai mis de la graisse, et miracle ca remarche. Depuis je m'assure que le graissage soit toujours parfait. C'est facile et efficace. Sans doute trop, mais je ne vais pas la laisser crasher de nouveau.

MK3S & Fusion 360

Posted : 17/04/2020 10:20 pm
kiloutou33
(@kiloutou33)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Bruit de l'axe X et du ventilateur

Bonjour, 

J'ai graissé les axes tous les mois comme l'indique flo-r mais ça n'a rien empêché. 

La question maintenant que j'ai des Igus est de savoir si je peux les monter avec les barres actuelles ou si j'en attends des neuves. 

Prusa i3 mk3/s - Ender 3 - Alfawise u20 - Anycubic kossel linear plus

Posted : 18/04/2020 7:33 am
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
RE: Bruit de l'axe X et du ventilateur

Tu peux les monter sur les tiges acier ... sans problème (l'idéal étant les tiges alu de chez Igus)! ATTENTION pour l'axe Y surtout ne pas trop serrer ! J'avais trouvé sur thingiverse un support à imprimer mais cela fait un an... je ne l'ai plus... car les fixations en U serrent trop et les Igus c'est du polymère (plastique) et pas du métal et chez moi, cela ne glissait pas bien. fais une recherche sur thingiverse!

Tu ne reconnaîtra plus ton imprimante... quel silence !

Je viens de recevoir la Mini (que je conseille pas, voir mes posts dans la section mini). Je vais aussi les remplacer par des igus...

Inutile de mettre les igus sur l'axe Z, il ne bouge pas assez et en plus c'est beaucoup de boulot pour rien!

EDIT : tu as déjà ceux là  :

https://www.thingiverse.com/thing:3069892

 

This post was modified 4 years ago by Framemanager

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 18/04/2020 10:09 am
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
RE: Bruit de l'axe X et du ventilateur

Put1 de forum, plus moyen d'éditer !

ou encore ceux-ci mais j'aime moins...

https://www.thingiverse.com/thing:2995669

ATTENTION > imprimer en PETG car trop près du bed chauffant pour du PLA

This post was modified 4 years ago by Framemanager

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 18/04/2020 10:16 am
kiloutou33
(@kiloutou33)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Bruit de l'axe X et du ventilateur

@serge-d

Merci Serge, plus qu'à acheter du PETG. 

En un peu plus de 2 ans d'impression 3d, je n'ai utilisé que du PLA. 

 

Encore merci pour tous ces conseils. 

Prusa i3 mk3/s - Ender 3 - Alfawise u20 - Anycubic kossel linear plus

Posted : 18/04/2020 10:56 am
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
RE: Bruit de l'axe X et du ventilateur

Perso 1 an et 4 mois d'expérience et 6 imprimantes dont une que je dois monter depuis 6 mois! (Une MK3S bear en pièces détachées dont 1kg de vis dans un sac > çà donne envie!) Quant au PETG cela fait 8 mois environ, j'ai trois bobines l'orange Prusa (indispensable), noir amazonbasic et bleu (je sais plus). J'ai aussi de l'ASA depuis 2 mois, super car l'ABS (ai testé) sans caisson tu oublies... Sinon, ... j'ai honte ..., je crois que je suis accro... 75 bobines de PLA (peut-être plus, ai arrêté de compter) de toute sorte transparent, silk, normal, carbone, pierre et même brique (marque espagnole) et j'en passe ... Principalement Filamentum, Spectrum, Esun... Mais là, ma femme ne veut plus voir une seule bobine entrer... Mais je me suis arrangé avec le facteur (rires)

PS: tu as des news de prusa ? Sinon passes par le tchat, plus rapide ..  Par email, ils m'ont JAMAIS répondu !

 
This post was modified 4 years ago by Framemanager

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 18/04/2020 11:17 am
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
RE: Bruit de l'axe X et du ventilateur

Un bonus en plus > pour le filament www.3djake.fr beaucoup de marques, bon prix, souvent des "soldes" et le 3djake (leur filament est pas mauvais) le meilleur à un prix correct Filemantum, ils vendent aussi des pièces détachées !

Et un autre conseil, la Noozle X de e3dv6 , un perle, LA buse, tout passe, précise comme un scalpel (garantie à vie)...

ou encore la Ruby de chez Fysetc , je viens de la tester sur la Mini > nickel et bien moins chère que l'originale. Sur Ali, Fysetc et surtout Trianglelab vendent du TRES bon matos, Trianglelab est même souvent meilleur que l'original !

Bons achats 😉 

 

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 18/04/2020 11:37 am
kiloutou33
(@kiloutou33)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Bruit de l'axe X et du ventilateur

Pas de news de PRUSA depuis hier suite à l'envoi des photos d'axe griffé. 

Je leur laisse jusqu'à demain après je passerai par le tchat. 

J'ai repéré le nozzle x. En prévision d'achat même s'il n'est pas donné. 

En attendant, j'ai un filament bois d'ERYONE à tester (dark brown wood). Dois-je changer ma buse en 0.6 sur ma u20 ou ma Kossel (pour la prusa, j'attendrai d'avoir le X) ? 

Merci. 

Prusa i3 mk3/s - Ender 3 - Alfawise u20 - Anycubic kossel linear plus

Posted : 18/04/2020 1:35 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Bruit de l'axe X et du ventilateur

Perso j’imprime presque plus de petg  que de pla. Je le préfère au pla. Le surcroît de souplesse je pense. 
Dès qu’il y a une matière dedans il est préférable d’avoir une buse acier. C’est pour ça qu’une nozzle X (ou encore une tungstène) permet de ne pas se soucier. Bon après ce ne sont pas quelques mètres de pla bois qui vont abîmer une buse laiton 

MK3S & Fusion 360

Posted : 18/04/2020 2:16 pm
Page 1 / 2
Share: