Notifications
Clear all

Axe Y qui a du jeu, je prevois un remplacement  

Page 1 / 4
  RSS
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
Axe Y qui a du jeu, je prevois un remplacement

Salut,

depuis plusieurs jours mon imprimante vibre et fait des bruits (de casserole) surtout sur les 1eres couches.
J'ai resserré doucement toutes les vis (toutes, le cadre, et les 3 axes), mais pas de changement. Je soupçonne le Y car en appuyant sur le plateau cela se calme.
J'ai resserré le plateau pas de changements. Je l'ai retiré et resserré les U tenant les roulements - Bon un peu trop j'entends les billes en deplacant manuellement l'axe, j'ai desserré un peu. - Je suis plus serré que les recommandations de la notice de montage. C'est très sensible, au 1/4 de tour sur l’écrou.
C'est là que je constate un jeu latéral important sur le Y, voir la vidéo ci-dessous, cela saute aux yeux.
Apres remontage, un petit print, la vibration a nettement diminuée, mais il me semble la percevoir encore un peu.

J'ai toujours pensé que l'axe Y est le point faible de cette imprimante, je le trouve 'rugueux' et bruyant, c'est pour cela que je pense depuis un moment a passer en igus, avec les barres alu, mais je ne l'ai toujours pas fait. J'ai vu autre alternative avec les posts recents de Cedric : Zaribo, axe Y seul (apparement des roulements misumi 10mm mais les barres ne sont pas inclues) . Un peu plus cher que Igus (environ 75 eur) mais peu etre mieux ?

Questions :
- avez-vous un tel jeu lateral sur le Y ?
- que pensez-vous d'un Y Zaribo ?

 

https://forum.prusa3d.com/wp-content/uploads/2020/05/IMG_4438.mov

MK3S & Fusion 360

Posted : 26/05/2020 2:26 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Axe Y qui a du jeu, je prevois un remplacement

Si tu veux éliminer ce "jeu" faudrait passer sur des axes en 10mm ou des rail, car il provient aussi du flambage des axes Y.

Mais l'imprimante ne force pas dans la direction ou tu trouve du "jeu", donc il n'a pas ou très peu d'influence sur ton impression.

Pour voir si ton jeu est vraiment important, tu tapote au centre du plateau, si tout est rigide (pas de "clac clac" quand tu tape), c'est bon, tu peux aussi tirer a la main la courroie Y et idem, si tu ressent rien, c'est que tout va bien.

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 26/05/2020 2:47 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Axe Y qui a du jeu, je prevois un remplacement

oui c'est vrai que l'imprimante ne force pas dans ce sens. Seulement le bruit que cela fait lorsque je secoue le plateau latéralement (le long de  X donc) correspond bien à ce que j'entendais lorsqu'elle me faisait un bruit de casseroles.

Déplacement du plateau par la courroie et tapotage sur le plateau sont corrects. J'ai refait un print et cela ne le fais plus, c’était donc les U tenant les roulements qui avaient pris du jeu.

MK3S & Fusion 360

Posted : 26/05/2020 3:13 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Axe Y qui a du jeu, je prevois un remplacement

Au niveau tarif ca fait une difference quand meme ! Il ya peu etre même des frais de port sur Zaribo en plus.

MK3S & Fusion 360

Posted : 26/05/2020 3:38 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Axe Y qui a du jeu, je prevois un remplacement

Oui certains sites se sucrent généreusement.

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 26/05/2020 3:48 pm
Patrick.b
(@patrick-b)
Noble Member
RE: Axe Y qui a du jeu, je prevois un remplacement

@flo-r

j'ai des igus sur axe Y et j'en suis content, j'ai le même leger mouvement lateral et pourtant je n'ai pas les U , ça fait longtemps que j'avais viré ça déja av les roulements et là av les Igus j'ai imprimé des pièces + larges et plates j'en ai trouvé ça et là mais bon ça touchais tjs un peu ..si tu as besoin je te passe le STL mais il va av les Igus ceux qui ont l'armature métal car je préférais av le serrage , j'aimerais en mettre sur les 2 autres Axe comme ça 0 roulement, et pk passer en guide linéaire igus aussi mais d'aprés ce que j'ai vu le gain est assez faible..mais pk pas !!

Posted : 27/05/2020 5:31 pm
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
RE: Axe Y qui a du jeu, je prevois un remplacement

Ca fait longtemps que j'ai des Igus, c'est même moi qui l'avait suggéré... Depuis octobre 2019, 3 semaine après l'achat, 3 roulement avaient lâché...

L'axe y est sur des alu de 8mm, l'axe X toujours sur les tiges acier ce qui m'oblige à graisser de temps à autre avec graisse PTFE sec

Maintenant, j'ai même acheté de l'iglidur et je les imprime moi-même ... Je vais en équiper la Mini, comme avant l'Anycubic, la Flsun QQ-S (vendue). C'est le jour et la nui avec des roulements !

le top, les roulement linéaires, ce n'est pas Cédric qui me contredira !

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 27/05/2020 9:21 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Axe Y qui a du jeu, je prevois un remplacement

Je vais mettre 3 igus sur barre alu. 
avec l’alu pas de lubrification PTFE ?

les barres s’usent il faut les tourner de temps en temps ?

MK3S & Fusion 360

Posted : 27/05/2020 9:30 pm
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
RE: Axe Y qui a du jeu, je prevois un remplacement

Aux deux question non et non .....

😉

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 27/05/2020 11:30 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Axe Y qui a du jeu, je prevois un remplacement

et voila la commande, 2 barres alu 330 mm pour le Y et 6 douilles, cela fera de la rechange ou pour le X je sais pas encore

MK3S & Fusion 360

Posted : 28/05/2020 2:44 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Axe Y qui a du jeu, je prevois un remplacement

Ce 'kit' d'adaptation pour les igus me parait bien : Thingiverse 3069892

MK3S & Fusion 360

Posted : 28/05/2020 3:17 pm
Patrick.b
(@patrick-b)
Noble Member
RE: Axe Y qui a du jeu, je prevois un remplacement

méfie toi j'en ai téléchargé et sa touchais et la fixation était pas top , je comprends pas pk il en mets en dessous en + !! pour remonter le frog ?

@serge-d et oui C'est bien TOI qui me l'avais conseillé et vraiment c bien j'ai tjs envie d'en mettre sur ts les axes, par contre que ça soit sur ALU ou barre métal de prusa ça change quoi ? l'alu est moins agressif ou !! Ah oui tu as pris de l'iglidur waou et ça s'imprime bien ?? et résultat ? lisse en int et tout!! le linéaire me tente bcp aussi mais apparemment peu de gain et pourtant pas mal ..Thomas 

Posted : 28/05/2020 4:54 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Axe Y qui a du jeu, je prevois un remplacement

pour mieux les caler je suppose. Faudra que j'essaie.

J'en imprimerai plusieurs version AVANT de demonter bien sur 🙂

MK3S & Fusion 360

Posted : 28/05/2020 5:21 pm
Patrick.b
(@patrick-b)
Noble Member
RE: Axe Y qui a du jeu, je prevois un remplacement

les miens sontav douille de 16 dc métal n'iront pas av ceux que tu as pris douille de 15mm je crois !mais font aussi bien l'affaire d'aprés Serge

Posted : 28/05/2020 5:24 pm
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
RE: Axe Y qui a du jeu, je prevois un remplacement

@patrickb

Ben j'ai acheté l'iglidur sur ... surprise > Igus !

bon j'en ai pour toute ma vie avec une bobine de 250g (je crois), pas gratuit mais bon...

Pas de problème d'impression, j'ai imprimé en 0.15mm des lm8uu avec un centre en 8,10mm (trouvé sur thingiverse) car en 8mm ben çà passait pas ! A installer maintenant sur la MINI avec aussi des tiges alu (que je dois découper) en tout cas pour l'axe Y

Et oui, c'est mieux l'alu, sur les tiges, je dois qd même mettre du PTFE avec l'acier et en plus l'alu glisse mieux

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 30/05/2020 6:20 am
Patrick.b
(@patrick-b)
Noble Member
RE: Axe Y qui a du jeu, je prevois un remplacement

ah oui pensais pas que pour une pièce de précision on pouvait imprimer même en iglidur ! mais tant mieux et il s'imprime genre PLA ? problème warping ou oozing non !!

je comprends l'importance des tige Alu mais c'est vraiment un +!! ou indispensable comme j'ai lu sur FB aussi ils préconise les ALU avec les Igus..

Posted : 30/05/2020 8:23 am
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
RE: Axe Y qui a du jeu, je prevois un remplacement

Ce n'est, je ne crois pas , indispensable mais tu as toujours un légé jeu latéral sur le Y, normal, s'il y en avait pas ben ca bloquerait direct !

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 01/06/2020 9:46 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Axe Y qui a du jeu, je prevois un remplacement

Je me prépare, j'ai imprimé 3 jeux différents, en espérant qu'un passe bien une fois démonté.

Je pense que celui ci sera le bon : thing:3558209 

 

preparé egalement ceux là : thing:4061983 et thing:2964900 

Voici ce que cela donne sur l'igus :

MK3S & Fusion 360

Posted : 10/06/2020 4:01 pm
Patrick.b
(@patrick-b)
Noble Member
RE: Axe Y qui a du jeu, je prevois un remplacement

en fait je viens de lire gros problème av le FMW 3.9 ..bcp se plaignent et prob de layer voilà mes mer.....que j'avais depuis 10j ..tiens j'ai reçu ma com de trianglelab avec les nouveau thermistor a ressort ça me plais bien pour le coude pas testé encore mais parait vraiment bien..

Posted : 10/06/2020 5:12 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Axe Y qui a du jeu, je prevois un remplacement

J'ai fait le changement, je donnerai plus de details ensuite.

Ce qui m’ennuie tout de suite c'est que le plateau me parait trop souple avec les barres alu, surtout sur son axe Z, si j’appuie il s'enfonce.

Serge toi qui a des barres alu, cela te fait la meme chose ? Je n'ai pas encore imprimé. Uniquement fait test courroie OK.

VIDEO

 

 

MK3S & Fusion 360

Posted : 11/06/2020 9:33 am
Page 1 / 4
Share: