Notifications
Clear all

Mon Premier Print double Couleur .... hourra  

  RSS
Christophe
(@christophe)
Trusted Member
Mon Premier Print double Couleur .... hourra

Après un peu plus de 24 heures de print entrecoupé, de galères, réglages, grattage de tête,  voici ma première impression bicolore ....

Alors elle est loin d'être parfaite (surtout sur la partie centrale de la hauteur, où j'ai eu droit à un festival d'erreurs MMU).

Mais au moins maintenant la chargement / déchargement de chaque fil s'effectue sans soucis ...

Ce que j'ai appris:

- Le réglage des 2 vis de pression du MMU est très important (pour info je suis à 2 mm en dessous de la surface de la pièce plastique - pas moins, sinon au moindre point dur le filament s'arrête et les engrenages viennent "bouffer" le filament).

- Le réglage de la vis de pression extrudeur aussi, très important (je suis juste en dessous de la surface de l'écrou).

- bien vérifier que le passage du filament dans chaque Tube Bowden est bien "libre" (j'avais un défaut interne sur le tube qui reliait le MMU à la buse et provoquait un point dur). Donc j'ai changé ce tube par un autre de même longueur.

J'ai encore des progrès à faire, mais je suis déjà content de cette première étape...

Bonne soirée

Christophe

Christophe
Prusa i3MK3S + MMU2S - Prusa Mini / buse 0.25
Creality Ender 3 & CR10S

Posted : 12/12/2019 10:38 pm
Blacky
(@blacky-2)
Estimable Member
RE: Mon Premier Print double Couleur .... hourra

Cool !

Sinon est il possible de faire une photo de la position de tes vis ? Pour que ce soit plus parlant ?

Merci d'avance

Prusa I3 MK3S

Posted : 13/12/2019 4:22 pm
Christophe
(@christophe)
Trusted Member
Topic starter answered:
RE: Mon Premier Print double Couleur .... hourra

Bonsoir,

Voici, la première photo, position des vis de pression MMU (il y en a 2)

Et la côte mini de 2 mm mini sinon le filament risque de bloquer au moindre point dur, car pas assez de pression.

Au niveau de la buse la vis arrive juste en dessous du flanc de l'écrou. Il ne faut pas trop serrer, sinon lors du chargement filament celui ci n'arrive pas a s'insérer dans les engrenages, et ne bascule pas le capteur IR. J'avais tendance à vouloir trop serrer cette vis, de peur d'avoir une sous extrusion.

A plus

Christophe.

Christophe
Prusa i3MK3S + MMU2S - Prusa Mini / buse 0.25
Creality Ender 3 & CR10S

Posted : 13/12/2019 9:46 pm
Blacky
(@blacky-2)
Estimable Member
RE: Mon Premier Print double Couleur .... hourra

C'est top merci.

Je demandais des précisions car je recois le MMU2 pour Noel :p

Prusa I3 MK3S

Posted : 15/12/2019 8:24 am
Christophe
(@christophe)
Trusted Member
Topic starter answered:
RE: Mon Premier Print double Couleur .... hourra

Bonjour Blacky79,

Et bien bon montage et bon réglages ...

Tu vas savoir quoi faire pendant tes congés de Noel ... (enfin si tu en as)

Autres petites astuces, au niveau de l'écran tu trouveras un statut d'étapes qui pourras t'aider en cas de soucis dans un cycle d'impression.

Ici étape de transfert MMU de filament 1 vers 2 

Ici étape de transfert MMU de filament 2 vers 1

Ici print en cours avec Filament 1

 

 

Christophe
Prusa i3MK3S + MMU2S - Prusa Mini / buse 0.25
Creality Ender 3 & CR10S

Posted : 15/12/2019 9:20 am
Blacky
(@blacky-2)
Estimable Member
RE: Mon Premier Print double Couleur .... hourra

Malheureusement je bosse :/ j'aurai certainement un peu de temps après nouvel an. Je pense que je vais me bloquer 2 jours : 1/2 jour pour le montage et le reste pour que ca fonctionne :p

Merci pour les astuces !

Prusa I3 MK3S

Posted : 15/12/2019 9:34 am
Christophe
(@christophe)
Trusted Member
Topic starter answered:
RE: Mon Premier Print double Couleur .... hourra

Bonsoir,

Et voila mon premier 5 couleurs !

J'ai juste eu 2 erreurs MMU sur un filament un peu récalcitrant ... (il a pris l'humidité et il était vraiment pas souple), donc là c'est plutôt de ma faute.

"L'éclatement" du fichier stl avec Meshmixer, facile avec ce fichier, le mode automatique à bien fonctionné.

Et la prise en main dans PrusaSlicer aussi (après avoir passé en mode expert pour avoir les options qui vont bien)...

Donc j'en suis plutôt content de ce MMU, c'est vrai qu'au début c'est galère, on est un peu perdu mais finalement quand on a compris c'est pas si compliqué que cela.

Bonne soirée

Christophe

Christophe
Prusa i3MK3S + MMU2S - Prusa Mini / buse 0.25
Creality Ender 3 & CR10S

Posted : 16/12/2019 6:11 pm
Blacky
(@blacky-2)
Estimable Member
RE: Mon Premier Print double Couleur .... hourra

Ca rend bien !

Prusa I3 MK3S

Posted : 17/12/2019 12:51 am
Blacky
(@blacky-2)
Estimable Member
RE: Mon Premier Print double Couleur .... hourra

Bon ben voilà,

Le MMU2s est installé et opérant.

J4ai eu un bémol lors du montage car je n'avais que 2 PTFE-4*2*19 dans le sachet "mp Pulley body MMU2S + les 2 présents dans le sac de pièces de rechange... donc un total de 4/5 pièces nécéssaires.

Du coups, j'ai coupé à la longueur un tube PTFE servant à la tête d'extrusion, histoire de pouvoir finir mon montage.

Sinon tes conseils mon bien servi et permis de gagner un peu de temps à régler mes problèmes de déchargement/chargement ... mes vis sont quasi à 5mm du bords pour ne plus avoir de soucis.

Pour le moment je trouve un point négatif : les bobines de filaments qui se détendent de plus en plus et qui risque de me faire des noeux. Mais il me semble avoir vu un système qui permette de retendre le filament de la bobine et ainsi limiter les problèmes.

J'ai un print de 5 couleurs en cours. Les premiers changements étaient un peu galère suite au mauvais réglage des 2 vis ressorts. Mais pour le moment ca roule !

Prusa I3 MK3S

Posted : 31/12/2019 5:56 pm
Christophe
(@christophe)
Trusted Member
Topic starter answered:
RE: Mon Premier Print double Couleur .... hourra

Bonjour,

Tu n'as pas installé le "buffer" de couleur noire entre le MMU et les bobines ?

Qui permet de "boucler" la longueur de filament dans ce buffer lors du retour arrière buse / MMU.

Moi, généralement, maintenant quand j'ai un problème de chargement/déchargement MMU, c'est que le filament n'est plus de première jeunesse, et à pris l'humidité (rigide et plutôt cassant).

En réalité le plus "chiant" c'est la perte de filament … dans la tour…, cela est rageant.

Même avec l'option remplissage dans le modèle, il y cette p.... de tour.

Bonne journée.

Allez bonne impression multicouleur !

A plus.

Christophe
Prusa i3MK3S + MMU2S - Prusa Mini / buse 0.25
Creality Ender 3 & CR10S

Posted : 01/01/2020 11:48 am
Blacky
(@blacky-2)
Estimable Member
RE: Mon Premier Print double Couleur .... hourra

Il est bel et bien installé mais j'ai le problème sur 2 bobines :/ Sinon il faut que je cherche pourquoi j'ai le soucis sur les 2/5 utilisées.

Prusa I3 MK3S

Posted : 01/01/2020 2:25 pm
Christophe
(@christophe)
Trusted Member
Topic starter answered:
RE: Mon Premier Print double Couleur .... hourra

Bonsoir à tous,

Alors je voulais, montrer que le MMU2S, cela peut fonctionner, si si !

Voila le résultat après plus de 48 heures de print (3 couleurs).

Le MMU2S est full origine.

Il a juste fallut que j'ouvre la trappe à buse pour nettoyer l'entrée du ptfe (il était encrassé et me générait des défauts au chargement filament).

Après ce nettoyage, j'ai eu juste un défaut de déchargement (pourtant rien n'était bloqué). Et il est repartit de suite après validation de l'erreur.

Demain, on va enlever tous ces supports tranquillement.

Bonne soirée 

Christophe

Christophe
Prusa i3MK3S + MMU2S - Prusa Mini / buse 0.25
Creality Ender 3 & CR10S

Posted : 17/03/2020 10:09 pm
Christophe
(@christophe)
Trusted Member
Topic starter answered:
RE: Mon Premier Print double Couleur .... hourra

Bonjour,

Voila sans les supports cela donne cela.

Dommage, ils ont laissé quelques traces, des petites retouches par cacher tout cela + finitions.

Bon Week End.

Christophe
Prusa i3MK3S + MMU2S - Prusa Mini / buse 0.25
Creality Ender 3 & CR10S

Posted : 22/03/2020 11:36 am
Share: