Notifications
Clear all

filament flex  

  RSS
christian.g25
(@christian-g25)
New Member
filament flex

j'ai acheté du filament Flex (filament caoutchouc ) qui est très souple . 

les mouvements de chargements du filament de l'extruder bourre celui-ci car les mouvements de montée et descente du filament  très souple ne permet pas la remontée de celui-ci.

je ne comprends pas l'utilitée de ces mouvement haut -bas de chargement .

j'ai trouvé une solution en court-circuitant la MMU , j'ai enlevé le tube PTFE entre la MMU et l'extruder ,quand la MMU test la présence du fil ,j'introduit un morceau de filament pour influencer la cellule optique de la MMU , puis manuellement j'introduit le filament flex dans l'extruder .

dès que le filament est pris dans l'entrainement , il faut maintenir une tension verticale au filament pour éviter le bourrage dans l'extruder pendant les mouvements haut et bas du chargement , jusqu'à ce que l'impression commence.

après c'est OK.

propositions :

1) il faudrait pouvoir désactiver la MMU pour introduire directement le filament dans l'extruder

2) il faudrait avoir un mode de chargement avec un mouvement descendant uniquement  

Posted : 15/04/2020 7:21 am
Casto
(@casto)
Active Member
RE: filament flex

Je te rejoins sur ton constat, j'ai fait exactement le même.

Je rajouterais que la procédure d'amorçage de la buse pose aussi problème car il y a aussi des allers retour du filament.

J'ai modifié le profil de l'imprimante en baissant toutes les vitesses à 10mm/s y compris dans les scripts de debut d'impression et également supprimé le déchargement du fil à la fin (si j'ai plusieurs pièce à imprimer je gagne la procédure de chargement).

Idéalement il faudrait comme tu le dit un profil qui fonctionne comme en version de base sans le MMU, je n'avais aucun souci quand la machine était en configuration d'origine.

Cela permettrait aussi d'imprimer un fil occasionnel sans décharger le MMU si le 5 voies sont utilisées.

Affaire à suivre…..

Posted : 25/05/2020 4:06 pm
reivax
(@reivax)
Active Member
RE: filament flex

En effet il est bien plus simple de ne pas passer par le MMU avec un filament souple.

Je n'ai pas eu de problème bourrage ou de chargement, mais impossible d'obtenir une impression propre, il y a beaucoup de filaments, de verrues, bref c'est un peu dégueu...

J'ai beaucoup réduit la vitesse, essayé différentes températures, plusieurs sortes de filament (Ninja Flex, Semi Flex, PTU) et toujours les mêmes défauts.

 

Posted : 19/06/2020 5:55 am
Casto
(@casto)
Active Member
RE: filament flex

Je déterre ce post car je n'ai toujours pas tde solution pour charger directement un fil sur l'extrudeur sans passer par le MMU.

Ca peut être pratique pour une impression rapide d'un 6eme filament sans avoir à changer un des 5 en place.

Y a-t-il un moyen de s'adresser directement aux développeurs de chez Prusa pour leur poser la question?

 

Posted : 07/04/2021 12:40 am
Prusa Printer 51
(@prusa-printer-51)
Trusted Member
RE: filament flex

Oui, tu peut t'adresser aux développeurs de chez prusa. ça mange pas de pain!

En tout cas quand j'ai acheté mon MMU le filament flex n'était pas prévu mais il travaillais dessus. J'espère qu'il travail toujours dessus.

 

Sinon comme "christian.g25" fait ça marche. Mais perso je fait comme c'est dit dans le manuel page 31 pour monter et démonter le mmu.

Tu as deux solutions soit tu démonte tous, ou la plus simple ( imprimante éteinte ) c'est d'abord de retirer le tube ptfe en la tête et le sélecteur.

Ensuite sur le mmu tu dévisse les deux vis ou il y a la carte EISNSY et tu débranche les deux fiches qui sont sur la droite. Tu referme et tu rallume ton imprimante et la voila en mk3s. 

Et quand tu a fini tu éteint ton imprimante et tu rebranche les deux fiches et c'est repartie en mmu!

https://cdn.prusa3d.com/downloads/manual/prusa3d_manual_mmu2s_fr_1_1.pdf#_ga=2.58646762.1508831690.1618504726-161974313.1618504726

Posted : 15/04/2021 4:54 pm
Share: