Notifications
Clear all

Probleme Impression MMU2  

  RSS
scorpio
(@scorpio)
Active Member
Probleme Impression MMU2

bonjour tout le monde.

voila, aujourd'hui je viens faire appel a vos connaissances car je rencontre un problème avec le mmu2.

mes impressions en multi couleur se soldes toujours par des échecs. j'utilise 4 filament de PLA et 1 de BVOH. au debut tous ce passe bien mais par la suite j'imprimante se bouche, cela se passe après le chargement du filament. je precise que ce n'est pas a chaque fois, mais bien 1 fois sur 10 ou 15 chargement.

savez vous d'ou sa peut venir?
quel serait mon problème?
avez vous les memes souci que moi?

pour info j'ai fais un caisson pour l'imprimante, est ce que sa peut venir de la?

merci à tous pour votre aide.

Posted : 08/04/2019 10:14 pm
Calire
(@calire)
Honorable Member
Re: Probleme Impression MMU2

Bonjour.
J'ai le MMU2 mais pas encore mis en route ; Et un caisson loin d'être fini !

Le caisson est utile pour :
- l'ABS
- le bruit
- gagner de la place si tu as du matériel (2 imp3D par exemple) et de placer les bobines au-dessus en empilant les caissons, ce que je fais
- de mettre un éclairage

Pour le PLA attention à ce que cela ne chauffe pas trop car le PLA n'aime le confinement chaud : placer des ventilateurs, mettre les alimentations en dehors et/ou, comme moi mettre des panneaux plexi devant et sur les cotés amovibles (avec pastilles magnétiques).
As-tu un indicateur de température pour le caisson ? Fais la corrélation entre problème et température ?

Quand tu dis que l'imprimante se bouche c'est quoi ? ça devient dur ? tu peux unload puis reload le filament et ça repart ? Ou bien passer par déboucher la buse ... ? Et le filament est dans quel état quand tu unload ? cassé, effilé, tordu ?

Posted : 09/04/2019 7:03 am
scorpio
(@scorpio)
Active Member
Topic starter answered:
Re: Probleme Impression MMU2

bon, merci pour vos réponses.

donc pour info l'imprimante se bloque car le filament est rongé par le MMU2.
aprés une nouvelle période de mésaventure, j'ai tourné les bobines ce qui m'a améliorer mon problème.MDR

maintenant j'ai moins de problème de chargement, mais un nouveau problème apparait c'est que l'imprimante me charge de temps en temps le filament qu'a moitié, l'imprimante continue de tourné mais sans filament dans la buse, bizarre que le capteur optique ne trouve pas d'erreur.

du coup je me demande si c'est pas un problème de logiciel, en espérant que la MAJ MMU2S réglera mes problèmes.

en attendant entre c'est problème de mauvais chargement et du filament soluble qui ce mélange au PLA, je m'arrache les cheveux et fais aucune impression multi couleur viable. c'est horrible, surtout que toutes mes impressions en mono couleur son nickel et sans aucun soucis.

Pour info, claire.k j'ai fais un caisson fermé pour principalement le bruit car l'imprimante et dans le salon, mais par la suite finira au garage, ce qui devrait m'éviter les différentes de température.
pour l'instant le caisson ne dépasse pas les 35° ( maintenant mes impressions ne dépasse pas les 8h a cause de ce MMU).

Posted : 10/04/2019 12:22 pm
Calire
(@calire)
Honorable Member
Re: Probleme Impression MMU2

Peut-être est-ce la longueur du tube PTFE qui va de la bobine au MMU2 c'est à dire que le tube passe d'un étage à l'autre si les bobines sont au-dessus ?
J'ai vu sur le forum anglish (par Joan) que l'on peut adopter un tube PTFE d'un diamètre différend (plus large) de façon à ce que ça passe mieux si il y a des courbes. Ce qui aurait la conséquence de ronger le filament car difficulté de faire avancer. Et qu'en tournant les bobines aussi, amélioration.

Pour les températures ne pas dépasser 40°C ; As-tu mis un (ou plusieurs) ventilateur genre Noctua NF-S12A bien silencieux qui extrait en pensant à ne pas trop coller les plaques ou en créant des ouvertures tamisées pour le bruit (filtre à poussières par exemple) ?
Et le soluble problème aussi pour la température : n'oublie pas que le heatbreak là où souffle le ventilateur de coté est là pour refroidir le filament, refroidir avec l'air ambiant.

Quel bruit fait l'imp3D ? les glissières / roulements ? les ventilateurs surtout le frontal ? Ah si (j'ai trouvé), le caisson qui résonne : mets des pieds amortisseurs genre Sorbothanes ou silicone sous l'imp3D en lieu et place des pieds Prusa (on en parle sur le site french) ...
Les caissons sont les fameux Lack (bruyants ils sont) ?

Posted : 10/04/2019 3:15 pm
scorpio
(@scorpio)
Active Member
Topic starter answered:
Re: Probleme Impression MMU2

merci claire.k pour ton aide.
voila a quoi ressemble mon caisson:

Pour les tube PTFE mon système me plait guère, faudrait que je trouve un meilleur système plus souple.

Niveau temperature je tourne pour l'instant entre 30 et 35°, je n'ai prévu aucun ventilo ( a dire vrai je ne sais pas si vraiment nécessaire)
mais au vu de tes remarques en effet sa serai peut être utile. (en revanche je ne vois pas ou le mettre.

Pour le bruit c'est plutôt l'électronique, l'axe X/Y, le chargement et déchargement des filaments, mais c'est vraiment pour la nuit.
aprés comme je disais qu'elle finira au garage, sa ne me posera plus de souci, niveau bruit, voire température car rien n'ai chauffé la bas.
sa sera plus de la protection de poussière.

Posted : 10/04/2019 4:19 pm
Calire
(@calire)
Honorable Member
Re: Probleme Impression MMU2

Oups pas mal, en blanc (attention à la poussière et aux petits doigts sales !).
Pour moi les tables sont montées mais il reste les cotés et devant en plexiglas (plutôt du polyester transparent à Brico-Dépot) et l'arrière sera en aggloméré ce qui me permettra de mettre les ventilos dessus.
Alimentations à l'extérieur et écrans de même.
Je n'ai pas encore réfléchi pour le passage des filaments donc du travail du travail et il reste du travail à faire ; Le MMU2 attendra ...

Dans le garage ok mais en hiver fais attention à la température car en-dessous de 15 ou 14 ou 13°C je ne sais plus tu auras des problèmes de "low temp" notamment pour le bed.
Solution : tu réchauffes la plaque amovible bien et hop en l'installant le capteur devrait monter suffisamment en température et hop un pre-heat et hop !

Posted : 10/04/2019 7:41 pm
scorpio
(@scorpio)
Active Member
Topic starter answered:
Re: Probleme Impression MMU2

CA Y EST.......ALLELLOUIA... j'ai en fin trouvé ma panne.

Et ben vous savez quoi, on a tous visé a coté de la plaque. Alors je vous épargne les détails, et la longueur de mes essais, vérifications et mes méditation profondes,

mais c'était les 2vis du capot du mmu2 qui étaient pas assez serré.

voila, maintenant sa fait 7h qu'elle tourne sans aucun soucis...YES......

claire.k je pense installer 2 ventilos depuis ce que tu m'as. 1 en extract et 1 raffraichissant, je vais mettre ce là: https://www.amazon.fr/NF-F12-IndustrialPPC-24V-2000-IP67-Boitier-Refroidisseur/dp/B077362SN4/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=noctua+24v&qid=1555097202&s=gateway&sr=8-6 malgré que la température d'excédent pas les 34°

En revanche tu penses que je puisse les brancher direct sur la Rambo, ou vaut mieux avoir une alim appart?

Posted : 12/04/2019 9:38 pm
Calire
(@calire)
Honorable Member
Re: Probleme Impression MMU2

Hum vairi ouelle fort iou 😀
Et toi seul pouvait le voir l'origine de ce problème et ça pourra servir à d'autres.

Je ne te conseille pas de tirer sur l'alimentation de l'imp3D ; Tu peux avoir de petites alimentations genre pour ordinateur portable juste pour les ventilateurs que tu peux mettre en route à la demande.
Mais bigre j'ai vu le truc sur Amazot pourquoi du 24V ? Surtout avec du Noctua même en 12V ça pousse assez fort (c'est ce que j'ai sur mon ordinateur refroidissement liquide pour un silence serein) ; Au mieux tu en mets plusieurs ; Je confirme : Noctua c'est du bon, ce sont mes préférés.

Posted : 12/04/2019 10:37 pm
scorpio
(@scorpio)
Active Member
Topic starter answered:
Re: Probleme Impression MMU2

oui noctua est très bon, j'acheté sa avant. maintenant sous mac, donc plus rien a acheté lol.

Posted : 13/04/2019 4:59 pm
Share: