Notifications
Clear all

Caisson MK3 avec MMU2  

Page 1 / 3
  RSS
scorpio
(@scorpio)
Active Member
Caisson MK3 avec MMU2

Bonjour tout le monde.

Pour étoffer le forum Français, je vous propose de contribuer avec un caisson MK3 avec le MMU et plus tard le MK3S avec MMUS.

Alors certes on en trouve plein sur le net, mais pas en français sur la PRUSA.

donc si sa vous intéresse venais participer, je suis preneur de vos idées et conseils .

je mettrais a jour le topic au fur et mesure des progrés. Et du monde qui y contribuera.

Alors lâchez vous, je vous attends. LOL

Posted : 20/04/2019 6:58 pm
Calire
(@calire)
Honorable Member
Re: Caisson MK3 avec MMU2

Hello du soir.
Pour moi c'est en cours avec assemblage de tables Lack d'Ikéa (4, n'excusez pas du peu) et des panneaux (polyester transparent amovible) maintenus par des pastilles aimantées.
Faudra que je fasse des photos et je mettrais des liens pour les allonges de pieds (MMU2) etc etc
Ce travail est en cours et ça dure ça dure dur dur :geek: le MMU2 n'est même en route aïe même pas branché. Courage Claire, oui mais bon.

Posted : 20/04/2019 9:46 pm
Olivier
(@olivier)
Eminent Member
RE: Caisson MK3 avec MMU2

J'ai terminer le mien il y a quinze jour

 

Mais j'ai un problème de chauffe au niveau du cran qui entraine le filement dans l'extruder. j'ai beaucoup de casse, bourrage et autre joie dans cette partie de l'imprimante depuis.

Savez vous si on doit diminuer la temperature de quelque chose lorsque le box est fermé?

 

Merci

Posted : 24/08/2019 8:55 am
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Caisson MK3 avec MMU2

Pour le PLA, c'est un oui ! il faut pas imprimer en caisson ou bien le laisser ouvert en ventilant.

Le PLA , plus il fait frais mieu c'est ! ... pas non plus 0° ^^

Sinon bravo, bien sympas ton caisson ;), par contre faudrait essayer d'en sortir l'alim (si pas déjà fait , petite image :/) et la carte mère, les composants électronique aiment pas trop la chaleur.

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 24/08/2019 2:56 pm
Olivier
(@olivier)
Eminent Member
RE: Caisson MK3 avec MMU2

L'alimentation est dehors sous le pied arriere gauche.

 

pour l’électronique par contre.... tout est dedans....

Posted : 24/08/2019 3:43 pm
Olivier
(@olivier)
Eminent Member
RE: Caisson MK3 avec MMU2

Par contre quand j'imprime avec du pla est ce que je dois diminuer la température ? D'extrusion ou bien du plateau afin de pouvoir fermer le caisson

Posted : 24/08/2019 3:45 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Caisson MK3 avec MMU2

Non, il est juste pas conseillé d'imprimer dans un caisson,si tu imprime dedans, laisse au moins ouvert, a moins que tu ais un gros ventilo pour extraire l'air chaud.

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 24/08/2019 4:12 pm
Olivier
(@olivier)
Eminent Member
RE: Caisson MK3 avec MMU2

Merci

Posted : 24/08/2019 4:59 pm
LaPointe
(@lapointe)
French moderator and translator Moderator
RE: Caisson MK3 avec MMU2

Lorsque tu gardes ton caisson fermé, le PLA se ramollit avec la chaleur et c'est ce qui entraîne tes soucis. Changer la température de la hotend ou du plateau n'y changeront donc rine.

Posted : 24/08/2019 5:53 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Caisson MK3 avec MMU2

il est juste pas conseillé d'imprimer dans un caisson

Juste pour plus de clarté et de precision, je parlais pour le PLA, pour les autres filament, PC, PC-ABS, PETG....  le caisson est un plus.

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 24/08/2019 6:17 pm
Calire
(@calire)
Honorable Member
RE: Caisson MK3 avec MMU2

Pour le PLA aïe avec la chaleur estivale.  Rajoute un ou 2 (c'est mieux) ventilateurs pour aérer par exemple des Noctua NF-S12A ça ventile et surtout en silence.

O-ri-gi-nal le système avec gonds   ouhaaa

Posted : 24/08/2019 6:58 pm
Olivier
(@olivier)
Eminent Member
RE: Caisson MK3 avec MMU2

Alors Attention question idiote... le Nouveau ventilateur..... tu le mets ou?

Posted : 26/08/2019 6:36 am
Calire
(@calire)
Honorable Member
RE: Caisson MK3 avec MMU2

Ventilateur d'extraction du caisson, le 2ième aussi et l'air entrant par des interstices portes - plaques ...  ou bien le 2ième en entrant à l'opposé du sortant ; De coté ou derrière tu as le choix du placement ventilateur de taille respectable de 12cm et généreux en débit et en silence.

Si tu mets ventilateurs en extraction avec interstices le flux entrant sera réparti et ne gênera pas l'impression tout en tempérant la température sans rature. 

Posted : 26/08/2019 8:28 am
Olivier
(@olivier)
Eminent Member
RE: Caisson MK3 avec MMU2

Merci Claire

 

Posted : 26/08/2019 9:59 am
Olivier
(@olivier)
Eminent Member
RE: Caisson MK3 avec MMU2

Autre question qui peu paraitre basique.

Une fois les ventilateurs acheter est ce que je peux le brancher sur la carte mère de l'imprimante (est ce qu'il y a une place?) ou avez vous des conseils?

Posted : 26/08/2019 12:31 pm
Olivier
(@olivier)
Eminent Member
RE: Caisson MK3 avec MMU2

Et encore une autre question.

Est ce que ces ventilateurs ne doivent fonctionner que pour le PLA ou bien ils doivent impérativement fonctionner tout le temps.

 

Est ce que la ventilation ne risque pas corrompre l'impression de piece en ABS et petg (but principal du confinement )

 

Merci encore de votre patience

Posted : 26/08/2019 12:48 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Caisson MK3 avec MMU2

Oui seulement pour le PLA. Pas besoin de les brancher sur la carte mère, surtout que c'est du 24v.

Mais tu peux les brancher en direct sur l'alim avec un petit interrupteur et un abaisseur de tension 24v->12v.

Ou encore mieu, abaisseur de tension + PWM pour pouvoir faire varier la vitesse. (lien amazon, bcp moins cher sur Aliexpress)

https://www.amazon.fr/r%C3%A9gulateur-convertisseur-commutation-indicateur-dalimentation/dp/B00Q88BZZC/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=abaisseur+tension&qid=1566827307&s=gateway&sr=8-4

https://www.amazon.fr/ELEGIANT-r%C3%A9gulateur-commande-moteur-contr%C3%B4leur/dp/B00TH1ITWY/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=pwm&qid=1566827391&s=gateway&sr=8-8

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 26/08/2019 1:47 pm
Olivier
(@olivier)
Eminent Member
RE: Caisson MK3 avec MMU2

Va me falloir un petit tuto pour savoir ou brancher le matos. et comment le brancher correctement. Si vous avez un lien pour aider je suis preneur.

 

Merci de votre aide

Posted : 26/08/2019 2:11 pm
Olivier
(@olivier)
Eminent Member
RE: Caisson MK3 avec MMU2

Re a tous.

 

Bon je viens de recevoir mes 2 megas ventilos (je pense qu'un seul sera suffisant mais on verra)à ainsi que abaisseur de tension et  1 PWM.

C'est maintenant que je deviens une quiche et que j'ai grand besoin d'aide.

Quand tu dis brancher en direct sur l'alim... comment doit je m'y prendre?

Les noctua ont une fiche 4 branches,

l'abaisseur de tension une entrée une sortie mais pas avec un système de broche.

Et le variateur 1 entrer power 2 fiches et 1 entrée motor pas de système de broche

et la c'est le drame.

Bon mon ventilo ce met sur une parroie ( au fond et au dessus des tuyaux dirigeant les filaments dans le mmu) le cable du ventilo je le branche sur quoi? et aussi comment.

 

ou je met le variateur et ou je met le régulateur et comment on les branches et ou....

 

Merci pour votre patience

Posted : 29/08/2019 12:43 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Caisson MK3 avec MMU2

post une photo de ton matos brochage aparent, abaisseur si tu as le variateur, je te dirais après comment brancher.

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 29/08/2019 2:55 pm
Page 1 / 3
Share: