Notifications
Clear all

Comment créer un objet en plusieurs parties?  

  RSS
Philoubrico
(@philoubrico)
New Member
Comment créer un objet en plusieurs parties?

Bonjour

Ma question est simple. Ayant monté le nouveau MMU2S sur ma MK3S, j'aimerais créer un objet multimatériaux, cad en plusieurs parties, mais je ne sais pas comment faire. J'utilise Fusion 360. Si quelqu'un a une réponse, je lui en serait reconnaissant.

Posted : 12/01/2021 5:22 pm
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE: Comment créer un objet en plusieurs parties?

Bonsoir,

Alors sous Fusion 360, il faut créer une pièce avec plusieurs corps/composants distincts.
Ensuite lors de l'exportation en STL, tu choisis 1 fichier unique. Tu dois remarquer que dans ta pièce, les différents éléments apparaissent.

Sous Prusa Slicer, tu importes ta pièce, et ensuite tu utilise l'option dans la barre de menus (la verte) et ta pièce se retrouvera en parties, il ne te resteras plus qu'à leur affecter un extrudeur.

 

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad

Posted : 12/01/2021 6:22 pm
Philoubrico
(@philoubrico)
New Member
Topic starter answered:
RE: Comment créer un objet en plusieurs parties?

@jollyjn

Un gros merci pour cette réponse aussi rapide. Alors, il n'y a plus qu'à...

Posted : 12/01/2021 8:05 pm
Patrick.b
(@patrick-b)
Noble Member
RE: Comment créer un objet en plusieurs parties?

@jollyjn

oui ou sous fusion c tjs mieux de faire une sauvegarde des fichiers STL et non pas 1 mais chaque objet à son fichier STL en 1 fois comme ça plus propre je pense!! et chaque STL à son nom

Posted : 14/01/2021 10:25 am
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE: Comment créer un objet en plusieurs parties?

@patrick-b-2

C'est une solution, mais j'ai remarqué que chaque pièce, se retrouve alors collée au plateau et il n'y a plus de hauteur distincte.

En faisant un global, les pièces sont alors imbriquées entre elles et solidaires et elle ont alors chacune leurs hauteurs de positionnement respectives.

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad

Posted : 14/01/2021 5:38 pm
Patrick.b
(@patrick-b)
Noble Member
RE: Comment créer un objet en plusieurs parties?

possible j'ai pas essayé mais par contre ça ne fait qu'une pièce ? et tu peux avoir imprimer av le mmu2 en couleur? 

il te faut alors prendre la pièce principale et faire ajout des autres elles se mettent tel que tu as fais ton design

Posted : 15/01/2021 5:40 pm
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE: Comment créer un objet en plusieurs parties?

Un petit exemple sous fusion 360.

Dans le dossier ZIP, il y a le STL et les fichiers de construction Fusion 360 afin que tu puisses voir comment est la pièce dans le logiciel.

Attachment removed

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad

Posted : 15/01/2021 6:17 pm
Philoubrico
(@philoubrico)
New Member
Topic starter answered:
RE: Comment créer un objet en plusieurs parties?

@jollyjn

??????

Il y a un fichier f3d qui comprend une esquisse et 2 extrusions, mais une seule pièce, et le fichier STL Test v1 affiche un rectangle sur le Prusa slicer. Je n'ai pas trouvé de modèle en plusieurs parties. Es-tu sûr de ton fichier ZIP?

Posted : 16/01/2021 3:37 pm
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE: Comment créer un objet en plusieurs parties?

Désolé pour le temps mis à répondre, mais je suis sur un autre (Très gros) projet (hors impressions pour le moment).

Le STL, tu peux le séparer dans prusa slicer avec l'option séparer en parties. Il contient toutes les parties de la pièce imbriquées les unes dans les autres.
Tu auras alors tous le choix de choisir tes couleurs.

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad

Posted : 23/01/2021 9:19 am
Philoubrico
(@philoubrico)
New Member
Topic starter answered:
RE: Comment créer un objet en plusieurs parties?

@jollyjn

Je te remercie. J'ai modifié une pièce dans fusion 360 en 2 parties, pour commencer, et j'ai appliqué ta méthode dans Prusaslicer et je ne te dis pas ma joie quand j'ai vu que ça fonctionnait. Vraiment merci pour ton aide. Et depuis, j'ai un problème de première couche que je n'arrive pas à calibrer. Très irrégulière avec des manques de matière... Je vais nettoyer la buse, le problème vient peut-être de là. Bon WE

Posted : 23/01/2021 1:13 pm
Patrick.b
(@patrick-b)
Noble Member
RE: Comment créer un objet en plusieurs parties?

la calib du carré 75*75 c imparable

Posted : 23/01/2021 4:54 pm
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE: Comment créer un objet en plusieurs parties?

J'ai eu ce petit soucis au début du MMU2s, surtout sur la feuille lisse (la texturée accepte mieux la petite variation de la hauteur de première couche) et j'ai passé pas mal de temps le ré-régler.
J'ai aussi, vu que la première couche est lente, augmenté légèrement la température de buse dans les paramètres , afin d'avoir un filament plus fluide qui se dépose mieux.
Ça permet aussi de faciliter l'expulsion de l'ancien filament (si c'était un PETG par exemple).

Sur les MK3S(+) l'ancien filament est purgé manuellement, alors qu'avec le MMU2S, il en reste toujours un peu.

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad

Posted : 24/01/2021 7:09 am
Share: