Problème d'impression (sauts) sur Prusa i3 Reprap MK8 MK2A  

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Kakalake
(@kakalake)
Active Member

Hello,

C'est mon premier poste ici. J'ai reçu une imprimante 3D de ma femme pour Noël. Je suis comme un gamin, j'ai pris mon pied à assembler la bête (c'est qu'elle connait son loustic).

Il s'agit de cette imprimante. Je me doute qu'elle est assez pourri, mais c'était moins pour faire des pièces, plus pour comprendre le principe et ça, c'est réussi je pense.

 

J'ai un petit souci avec, j'ai parfois des petits sauts dans l'impression.

Ils sont parfois grand (2cm) et là, je pense que c'était la courroie qui sautait. J'ai maintenant bien tendu les deux courroies, je vais voir si c'est mieux. 

Et parfois c'est un tout petit décalage (1mm, à voir sur la photo). C'est plus petit qu'une dent sur la courroie, donc ce serait autre chose. Je pense au cerveau-moteur, mais en fait je ne sais pas trop. Vous auriez une piste ?

Merci !!!

PS : J'ai scanné ma femme en 3D avec une MS Kinect. C'est le début de l'impression que vous voyez sur la photo.

Posted : 08/01/2021 4:16 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Prominent Member

Bonjour et bienvenue,

J'ai peur que ce ne soit pas une vraie Prusa, même ancienne, mais un clone, ce qui risque de compliquer encore les diagnostics et les résolutions. 🤔🙄

Tu télécharges les firmwares où? Ça donnera peut être des pistes à ceux qui savent. Je ne suis dans ce hobby que depuis deux ans, et sur Prusa depuis juillet 2020, j'ai peur de ne pas avoir assez de recul pour t'aider. 😅

Posted : 08/01/2021 7:13 pm
JoanTabb
(@joantabb)
Moderator

Bonsoir,

l'imprimante que vous avez est une copie d'une imprimante prusa i3 originale, donc la plupart des gens ici auront peu de connaissances sur l'imprimante.

cela ressemble beaucoup à mon imprimante Geeetech Prusa i3 Pro B.

bien que son concept soit similaire,
votre imprimante est différente à bien des égards de nos imprimantes.

vous pouvez obtenir une meilleure aide dans les forums CTC Printer.

vos changements de couche peuvent être dus à un certain nombre d'éléments

Je crois que vous avez recherché des courroies d'entraînement dentées desserrées
Des courroies dentées trop serrées peuvent entraîner un glissement de la `` chaîne d'entraînement ''

l'imprimante 3D déplace les axes X, Y et Z au moyen d'un moteur pas à pas et d'un contrôleur de moteur pas à pas ...
le pas à pas a probablement 200 pas par tour, ce qui est presque certainement une taille de pas trop grande pour une grande précision, de sorte que le pilote pas à pas «micro» entre les pas complets pour réaliser des mouvements plus petits.

il est possible que des frottements ou des collisions de buses entraînent des pertes de pas,

Avez-vous vérifié que le diamètre de votre filamen correspond aux paramètres de votre trancheuse?

beaucoup de choses peuvent causer des frottements, avez-vous lubrifié les roulements linéaires,
les roues libres de votre courroie fonctionnent-elles librement?
les axes X et Y se déplacent-ils librement, à la main.?

une surextrusion peut provoquer des collisions ...

vous voudrez peut-être vérifier vos pas 'E' par millimètre

La vidéo YouTube de Tom Sanladerer peut être utile

( )

d'autres sites youtube sont également utiles ...

il existe peut-être de meilleurs sites en français. mais je ne parle pas français

Meilleurs vœux

Joan

Good evening,

the printer that you have, is a copy of an original prusa i3 printer so most people here will have little knowledge about the printer.

this looks a lot like My Geeetech Prusa i3 Pro B printer.

although it is similar in concept,
your printer is different in many ways, to our printers.

you may get better help in the CTC Printer forums.

your layer shifts may be due to a number of items

I believe you have looked for loose toothed drive belts
Overly tight toothed belts can cause slippage in the 'drive chain'

the 3D printer moves the X, Y and Z axis by means of a stepper motor and stepper motor controller...
the stepper probably has 200 steps per revolution, which is almost certainly too big a step size for high accuracy, so the stepper driver 'Micro steps' between full steps to achieve smaller movements.

it is possible that friction, or nozzle collisions are causing loss os steps,

Have you checked your filamen diameter matches the settings in your slicer?

many things can cause friction, have you lubricated the linear bearings,
are your belt idler wheels running free.
do the X and Y axis move freely, by hand.?

over extrusion can cause collisions...

you might want to check your 'E' steps per millimetre

Tom Sanladerer's youtube video's may be helpful

( )

other youtube sites are also useful...

there may be better French language sites. but I don't speak French

best wishes

Joan

 

I try to make safe suggestions,You should understand the context and ensure you are happy that they are safe before attempting to apply my suggestions, what you do, is YOUR responsibility. Location Halifax UK...
Posted : 08/01/2021 7:29 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Prominent Member

@joantabb

Even if you don't speak french, you did quite well with your answer 🤩 

Posted : 08/01/2021 7:36 pm
JoanTabb
(@joantabb)
Moderator

@olivier-saraja

Ah! but did it do any good? 🙂  

I used Google Translate... 

Many years ago, on holiday in France I went into a shop for a pound of Ham,     I requested half a kilo of jambon in my best schoolgirl French, and the assistant replied with a burst of French which I didn't understand...

afterwards I worked out they asked how many slices I wanted...   and to this I still do not know how many slices of ham make a pound, or for that matter 500grams...    It all depends upon the thickness of the slices and the surface area of the donor sample... or maybe I am just Daft! 

regards Joan

 

I try to make safe suggestions,You should understand the context and ensure you are happy that they are safe before attempting to apply my suggestions, what you do, is YOUR responsibility. Location Halifax UK...
Posted : 08/01/2021 10:27 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Prominent Member

Half a kilo can be quite a lot unless you make some special meals with it but them it's not the pinkish cooked ham you look for. We have a say in France: "everything is good to eat in a good pork" 😁

Posted : 09/01/2021 12:05 am
Kakalake
(@kakalake)
Active Member

Sorry, I thought I was in a French forum. Everything is written in French, so...

I was several times in south Carolina for my company, as many French people, my English is very poor. But I will try to write my next answers in English.

 

Many thanks for your answer Joantabb. I think I found the main problem for the furrows, it's probably because the threaded shafts aren't turning straight. There I see a big improvement possibility. I will check it shortly.

 

I am still searching for my layer shifts problem.

I am using the original firmware, I am using WD40 to lubricate the linear bearings. The belt are now very tight, but i still have my problem.

I am using the software Cura with the Anet A8 printer setting. Maybe I need to change to Prusa i3. What do you think ?

PS : I have the same problem when you are using Ft, °F, Pounds instead of kg, m, or °C.

This post was modified 3 months ago by Kakalake
Posted : 09/01/2021 1:03 pm
JoanTabb
(@joantabb)
Moderator

Salut Kakalake, c'est un forum français,
Je suis un modérateur anglais essayant d'aider là où je peux,

De plus, je suis probablement le seul modérateur à avoir eu une imprimante comme la vôtre ainsi que leur Prusa originale ...

maintenant que votre message est approuvé, les utilisateurs francophones pourront peut-être vous aider

les paramètres Anet sont probablement meilleurs que les paramètres prusa, car les paramètres prusa peuvent être trop rapides pour votre imprimante.
utilisez-vous du fluide de déplacement d'eau WD40,
Ou l'un des autres produits WD40?

La graisse blanche au lithium est bonne, le fluide de déplacement d'eau n'est pas bon pour les roulements ...

Je crois que vos arbres filetés d'axe Z se connectent à vos arbres de moteur avec des joints flexibles
ces connexions sont-elles concentriques? vous devrez peut-être desserrer les vis de serrage et tourner un peu les tiges filetées pour les rendre plus concentriques

vous avez deux écrous en laiton un sur chaque vis mère aux extrémités de l'axe X. Desserrez les vis de retenue et faites tourner l'axe Z de haut en bas plusieurs fois pour laisser les écrous en laiton s'installer dans la meilleure position, puis resserrez les vis de fixation.

il existe également des `` Magic Layer Heights '' où la combinaison pilote pas à pas / moteur / vis-mère fonctionne le mieux ... jetez un œil à ce lienhttps: //3dprinterly.com/3d-printer-magic-numbers-getting-the-best-quality -impressions /

J'espère que cela aide,

salutations Joan

Hi Kakalake, this is a French forum, 
I am an English Moderator trying to help where I can,

Also I am probably the only moderator who has had a printer like yours as well as their original Prusa's... 

now that your post is approved French speaking users may be able to help you 

the Anet settings are probably better than prusa settings, because the prusa settings may be too fast for your printer. 
are you using WD40 Water Displacement fluid, 
Or one of the other WD40 products?      

White lithium grease is good,     water displacement fluid is not good for bearings... 

I believe your Z axis threaded shafts connect to your motor shafts with flexible joints
are these connections concentric? you might need to loosen the clamp screws and turn the threaded rods a little to get them more concentric

you have two brass nuts one on each lead screw at the ends of the X axis.  Loosen the retaining screws, and run the Z axis up and down a couple of times to let the brass nuts settle into the best position, then re tighten the securing screws. 

also there are  'Magic Layer Heights' where the stepper driver/motor/leadscrew combination work best...    have a look at this link https://3dprinterly.com/3d-printer-magic-numbers-getting-the-best-quality-prints/

I hope these help, 

regards Joan

I try to make safe suggestions,You should understand the context and ensure you are happy that they are safe before attempting to apply my suggestions, what you do, is YOUR responsibility. Location Halifax UK...
Posted : 09/01/2021 4:56 pm
Kakalake
(@kakalake)
Active Member

WD40 have nothing to do with water.

Posted : 09/01/2021 6:29 pm
Calire
(@calire)
Honorable Member

D'où l'importance d'écrire en bon français sans abréviation ni langage SMS (je sais ça prend un peu plus de temps mais) par respect pour ceux du forum anglais qui viennent donner un coup de main et qui passent par Google traduction pour nous lire.   Par respect pour nous aussi   si j'ose le dire.

Merci Joan de proposer votre aide, c'est très gentil de votre part.

Posted : 09/01/2021 7:16 pm
JoanTabb
(@joantabb)
Moderator

La source

https://wd40company.com/our-company/our-history/#:~:text=WD%2D40%20stands%20for%20Water,Missile%20from%20rust%20and%20corrosion.

Faites un voyage à travers l'histoire de l'entreprise WD-40
En 1953, dans un petit laboratoire de San Diego, en Californie, la toute jeune Rocket Chemical Company et son personnel de trois personnes entreprirent de créer une gamme de solvants et de dégraissants antirouille destinés à l'industrie aérospatiale.

Il leur a fallu 40 tentatives pour faire fonctionner leur formule de déplacement de l'eau, mais à la 40e tentative, ils l'ont bien compris. Le produit multi-usage WD-40 est né. WD-40 signifie déplacement de l'eau, 40e formule. C'est le nom tout droit sorti du livre de laboratoire utilisé par le chimiste qui a développé le produit.

La première entreprise à utiliser commercialement le produit multi-usage WD-40 a été Convair, un entrepreneur aérospatial, pour protéger la peau extérieure du missile Atlas de la rouille et de la corrosion. Le produit a si bien fonctionné que plusieurs employés ont sorti des boîtes de produit multi-usage WD-40 de l'usine dans leurs boîtes à lunch pour les utiliser à la maison.

Quelques années plus tard, le fondateur et président de Rocket Chemical Company, Norm Larsen, a expérimenté l'introduction de WD-40 dans des bombes aérosols, pensant que les consommateurs pourraient également trouver une utilisation pour le produit dans leurs ateliers et garages à domicile.

Expérience personnelle

l'utilisation de wd40, dans les zones où des joints en caoutchouc sont utilisés, peut causer des dommages sous forme de joints gonflés et ramollis
la lubrification initiale offerte par WD40
diminue rapidement lorsque le solvant dans la formule s'évapore. laissant une mauvaise lubrification dans son sillage.

Plus récemment, la marque WD40 a été utilisée pour commercialiser une gamme beaucoup plus large de produits, dont certains sont de bien meilleurs lubrifiants que le WD40 original.

c'est pourquoi j'ai spécifiquement identifié le WD40 original, le fluide de déplacement d'eau.

MAIS je reconnais également le fait que vos imprimantes ne sont pas MES imprimantes, et bien que je puisse offrir ce que je crois être de bonnes informations, les personnes qui doutent de la validité de mes paroles sont libres de suivre leur propre chemin ...
après tout, cela ne me désavantagera pas.

salutations Joan

Source

https://wd40company.com/our-company/our-history/#:~:text=WD%2D40%20stands%20for%20Water,Missile%20from%20rust%20and%20corrosion.

Take a trip through WD-40 Company history
In 1953, in a small lab in San Diego, California, the fledgling Rocket Chemical Company and its staff of three set out to create a line of rust-prevention solvents and degreasers for use in the aerospace industry.

It took them 40 attempts to get their water displacing formula to work, but on the 40th attempt, they got it right in a big way. WD-40 Multi Use Product was born. WD-40 stands for Water Displacement, 40th formula. That’s the name straight out of the lab book used by the chemist who developed the product.

The first company to use WD-40 Multi-Use Product commercially was Convair, an aerospace contractor, to protect the outer skin of the Atlas Missile from rust and corrosion. The product worked so well that several employees snuck cans of WD-40 Multi-Use Product out of the plant in their lunchboxes to use at home.

A few years later, Rocket Chemical Company founder and president Norm Larsen experimented with putting WD-40 into aerosol cans, reasoning consumers might also find a use for the product in their home workshops and garages.

Personal Experience

the use of wd40, in areas where rubber seals are used, can cause damage in the form of swollen and softened seals
the initial lubrication offered by WD40
rapidly dwindles as the solvent in the formula evaporate. leaving poor lubrication in it's wake.

More recently the WD40 trade mark has been used to market a much wider range of products , some of which are much better lubricants than the original WD40.

which is why I specifically identified the original WD40, Water displacement fluid.

BUT I also acknowledge the fact that your printers are not MY printers, and whilst I can offer what I believe to be good information, People who doubt the validity of my words are free to go their own ways...
after all, doing so, will not disadvantage me.

regards Joan

I try to make safe suggestions,You should understand the context and ensure you are happy that they are safe before attempting to apply my suggestions, what you do, is YOUR responsibility. Location Halifax UK...
Posted : 09/01/2021 8:56 pm
Kakalake
(@kakalake)
Active Member

Je suis parfaitement conscient que mon anglais n'est pas terrible.

 

Hop, je vais prendre une bombe de graisse à chaine (graisse blanche) dans le garage.

This post was modified 3 months ago by Kakalake
Posted : 09/01/2021 9:37 pm
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