Notifications
Clear all

MMU2S problème problème problème  

Page 2 / 5
  RSS
Golden4
(@golden4)
New Member
RE: MMU2S problème problème problème

J'ai acheté la MK3S en début d'année avec le MMU2S également. Après calibration, le filament restait coincé dans l'extrudeur, j'ai imprimé une autre porte d'extrudeur avec une plus grand tolérance dans l'alignement, ça a réglé le souci. Ensuite pour les problèmes de chargement/déchargement c'est principalement dû au fait que les vis de l'idler se déserrent... Et je n'ose pas les serrer trop par risque de fissures. Je vais tenter d'imprimer un idler modifié, plus solide. Maintenant le principal problème c'est que, même avec des paramètre de slicer modifié, une minuscule boule se forme au bout du filament extrait et je dois dire qu'il est quasi-parfait mais ça suffit pour qu'il se coince dans le tube PTFE !!! J'ai beau tout essayer, je vois pas comment éviter une erreur chaque 3 déchargements... J'ai commandé des tubes avec un diamètre interne de 2mm, à voir si le problème se règlera enfin 😑 

Posted : 06/03/2020 3:37 pm
Patrick.b
(@patrick-b)
Noble Member
RE: MMU2S problème problème problème

slt cedric , welcome to the F...... MMU , moi j'ai tout , tout essayé , le marteau n'étant pas à porté de main je n'ai pas pu le mettre en miette, aprés des heures , euh des jours euh des semaines de test réglages changements rien n'y fait ...tube ptfe changé tous , je suis en 2.5 int ça va , regardé vidéo de chris et testé toutes les étapes, le filament passe parfaitement de partout et trés librement , sauf dans le ptfe qui est entre mmu et extrud car j'ai pas de ptfe transparent en 2.5 int et quoi que je fasse rien en fonctionne + d'1 fois , le mmu fait ce qu'il veut j'ai eu le sensor aussi qui bloquait tjs en 1 dc réglages , le tendeur de l'idler qui est mal fait aussi , le idler du mmu refait car aprés avoir fixé un peu , bing cassé, contrôler tte les pièces qui sont souvent imprimé en 0.250 ....euh merci papy prusa...le mmu qui fait ce qu'il veut , le filament qui sort par petite partie et parfois impecc ou rentre peu à peu par morceau ds l'extrud et parfois rapidement impecc , et je parle pas des changement de filaments , là ça ne fait m^me pas partie d'un rêve..mais d'une utopie...j'ai bien d'autre idées de test mais là je sature j'avoue ne pas savoir comment certains dont jérome qui n'a aucun problème et imprime et ceux que je vois sur FB et autre avec des pièces de couleurs magnifique !! bref un mmu qui n'a pas de réglages précis et le mien à été marabouté !!! bon courage

Posted : 07/03/2020 9:02 am
Golden4
(@golden4)
New Member
RE: MMU2S problème problème problème

Salut patrick, merci de ton accueil. Alors je viens aux nouvelles car je suis en train d'expérimenter pas mal de trucs après de multiples et lonnnngues recherches ! J'ai les modifs suivantes :

- Porte de l'extruder modifiée : https://www.prusaprinters.org/prints/3417 Je n'ai plus eu de problème de loading pour le dernier print (9h)

- J'ai mis le mmu2s à l'horizontal : https://www.prusaprinters.org/prints/20114-mmu2s-horizontal-mount pour éviter que le tube ptfe ne soit plié, c'est aussi plus pratique à mon goût.

- Mis des entrées pneumatiques à l'arrière : https://www.prusaprinters.org/prints/22339-prusa-mmu2s-rear-ptfe-holder pour aussi éviter que ça se plie trop.

A noter que j'ai totalement supprimé le buffer pour le moment, j'ai mis seulement 5 petites tubes ptfe d'environ 10 cm à la sortie du mmu2s, je posterai une photo. Ca fait un peu plus bordélique mais il n'y a quasi plus de frottement comme cela. 

J'ai essayé le gravity spool holder ( https://www.prusaprinters.org/prints/10370-gravity-spoolholder-for-mmu2s ) cependant, à quelques reprises, la bobine restait en haut et en redescendant plus tard faisait sortir le filament du mmu. Que ce soit pour le buffer ou les bobines autorewind, j'ai pas trouvé de solution vraiment convaincantes et fiables.

Mais ce qui à je pense le plus aidé, ce sont ces réglages :

Le bout des filaments sont quasi parfait.  En tout cas j'ai plus eu de jam, même avec le tube d'origine, je croise les doigts !

Je vais me lancer maintenant dans une série de tests sans le buffer. Le but étant d'avoir un print sans faute (je peux toujours rêvé).

A+

Posted : 07/03/2020 1:50 pm
Golden4
(@golden4)
New Member
RE: MMU2S problème problème problème

Je reviens aux nouvelles ! Après un print de 5h, suivit d'un de 5h30, et maintenant 2h, AUCUN problème ! 0 interventions !

Je poste ici une photo de ma config, comme expliqué j'ai supprimé le buffer et comme mon imprimante est contre le mur j'ai fait de petits anneaux collés qui font office de buffer. Ca fonctionne nickel, c'est pas très joli mais qu'est-ce que c'est pratique à changer ! 

https://www.prusaprinters.org/prints/25191-wall-filament-guide

J'ai oublié de préciser mais j'ai aussi cette modif : https://www.thingiverse.com/thing:3688458 L'aimant permet d'éviter les blocages de la boule et comme la pièce est ouverte sur le côté il suffit de souffler un coup dedans avant de démarrer l'impression pour nettoyer.

Happy printing

Posted : 09/03/2020 9:16 pm
RobertBLANC
(@robertblanc)
Active Member
RE: MMU2S problème problème problème

Bonjour à tous et à toutes,

Nouveau sur le forum,

mais pas chez PRUSA...

Heureux propriétaire depuis fin novembre 2018 d'une i3 MK3 devenue depuis début janvier 2019 une i3 MK3S + MMU2S.

Désassemblage de la tête d'extrusion, ré-assemblage de la tête modifiée et du MMU2S sans problème.

So far so good.

C'est après que les ennuis commencent ; les décrire, inutile ...

Tout que que j'ai pu lire à propos du MMU2S sur ce forum (aussi bien en anglais qu'en français), je l'ai connu.

Quelques hauts : plusieurs heures de fonctionnement sans anicroche / Beaucoup, beaucoup de bas surtout : la totale : pour l'essentiel, les changements de filament qui ne se font pas (blocage à tous les niveaux), or c'est le point clé du système.

Le SAV que j'ai contacté à plusieurs reprises a été très réactif et je les en remercie encore une fois ici. Ils m'ont dépanné; mais pas plutôt résolu un problème, qu'un autre souci apparaît conduisant toujours au même résultat "MMU need user attention", et Dieu sait que j'y ai prêté attention à ce fichu MMU2S.

Je pense avoir essayé tous les remèdes évoqués dans les forums que j'ai parcourus. Le résultat ne m'a pas paru satisfaisant (c'est un euphémisme, bien sûr), tout au moins pas plus que le temps de quelques impressions (au mieux).

Mon sentiment est que, globalement, le système n'est pas au point, bien que la i3MK3S fonctionne très bien en mono couleur (à condition d'avoir réussi à faire avaler le filament à la tête d'extrusion).

Bon, de guerre lasse, j'ai débranché le MMU2S, l'ai soigneusement emballé dans un carton avec tous ses accessoires et l'ai mis de côté en espérant qu'un jour...

Comme l'on finement fait observer certains utilisateurs sur le forum anglais de ce site "Et vous voudriez avoir pour 299$ une machine 5 couleurs qui marche comme du matériel professionnel à 20000 ou 25000$? Non, mais!...". Certes, la réflexion est frappée au coin du bon sens, mais tout de même, comme l'on fait remarquer quelques esprits mal tournés "Oui, mais un presse-papier à 299$, c'est un peu cher tout de même!..."

Je poste ces quelques lignes sans amertume aucune et sans rancune envers PRUSA Research, puisque j'ai commandé à mon petit_fils une PRUSA MINI pour ses 16 ans.

Mais je n'irai pas jusqu'à dire que je recommanderai d'une façon générale l'achat d'une MMU2S à qui souhaiterait faire de l'impression multicolore sans problème et sans mettre les mains dans le cambouis.

Bien à vous tous et toutes...

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Posted : 12/05/2020 3:21 pm
Patrick.b
(@patrick-b)
Noble Member
RE: MMU2S problème problème problème

@robert-b99

merci car je n'avais encore jamais vu la rép de @cedric-haefliger , bon j'avoue le coup de presse papier m'a fait plutôt tordre de rire...en + en plastique y'a mieux...aprés même si j'ai failli bousiller ma mk3 et fait monté la tension a +25 je reste persuadé en voyant certaines photos de figurine que c'est magnifique et fonctionne super bien ,

Flo sur ce forum en a 1 et jamais rien fait ni rien changé et marche nickel !! bon , pas mal le spool holder Cédric et j'ai fait idem à l'arrière du MMU ce grand tampon euh j'en vois pas l'interêt et prend certes bcp de place...

je vais revoir tes idées bien que je crois en avoir déja fait pas mal les même que les tiennes mais bon pour moi ça reste que le tube ptfe est trop serré de partout , j'ai commandé un de 3.10 int dc a voir pour celui de sortie ..

je vais m'y remettre , va falloir que je le passe au karcher av la poussière dessus... 🤣 

Posted : 12/05/2020 4:35 pm
Golden4
(@golden4)
New Member
RE: MMU2S problème problème problème

@patrickb

Comme le sujet est relancé je confirme, les modifs fonctionnent à la perfection. Malgré des prints de plusieurs heures avec des centaines de changement d'outils, je n'ai plus jamais eu le fameux message... J'ai également supprimé la lame de cutter ET son support, ça permet à la "boule" qui se forme sur le filament de passer sans bloquer. 

Je ne peux que vous encourager à essayer et essayer encore... J'ai passé des heures à démonter/remonter/changer de config pour obtenir ce résultat satisfaisant. Je pense que couper les tubes ptfe en sortie du mmu2s diminue la friction, de même que de supprimer ce buffer. Après, avec les settings d'impression que j'ai posté plus haut permettent un changement d'outil plus rapide ce qui évite de bloquer le filamenent dans le tube.

Bref, je croise les doigts pour que ça continue !

Posted : 12/05/2020 4:52 pm
RobertBLANC
(@robertblanc)
Active Member
RE: MMU2S problème problème problème

@patrickb (tiens, c'est marrant, mon fils s'appelle patrick b____) et @cedric-haefliger

Bon, je n'ai pas perdu tout espoir, mais j'ai besoin de laisser retomber un peu la pression en utilisant mon i3MK3 "seule" qui marche bien , enfin qui marche tout court. L'âge de mes artères ne leur permettrait pas de supporter longtemps les 25 de tension évoqués par @patrickb...

Je réessayerai  dans "quelque" temps de remettre en selle mon "presse-papier" en m'appuyant sur les tuyaux (c'est le cas de le dire) exposés par @cedric-haefliger.

Parce que c'est quand même vrai que quand ça marche c'est plutôt joli ce que fait cette coquine de MMU2S...

Quand j'aurai refait le grand saut (je rigole...), je vous tiendrai au courant.

Bien cordialement à vous toutes et tous.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Posted : 13/05/2020 6:02 am
Patrick.b
(@patrick-b)
Noble Member
RE: MMU2S problème problème problème

@cedric-haefliger

je vais m'y remettre aussi , le mmu est tjs accroché sur la barre mais débranché et l'extrudeur et sensor mk3s est tellement simple et bien réglé que bon remettre celui du mmu me branche à moitié en fait faut 2 imprimante 1 mk3s , 1 mkmmu2 , car j'avais déjà améliorer le système de sensor le bras levier du filament ...

par contre ce que j'ai fait c'est de mofifier le support qui vient se clipper sur la barre j'ai rajouter 20° car la aussi je trouvais que l'angle du ptfe qui sortait forçait un peu lors de la sortie du filament si tu veux le fichier stl je peux le mettre suffit de changer les 2 supports et le mmu est un peu + à l'horizontale...et dc le filament sort ds le tube avec un peu moins d'angle..

Et oui Robert tiens moi c mon oncle qui s'appellent Robert 😆 😆 😆 🤣 🤣 bon moi le b c pour Besson attention la ligné des Besson.. 😎 🤑 

bon qd je m'y remets et imprime en mmu je post ici ma pièce:-)

Posted : 13/05/2020 12:15 pm
Calire
(@calire)
Honorable Member
RE: MMU2S problème problème problème

En effet Patrick, c'est bien d'avoir les 2 : j'avais une MK2 que j'ai passée en MK3 puis j'ai acheté une MK3 et j'ai mis le MMU2 lequel est en attente (encore !). Et bien sûr tout ce que je lis   ne me meuh m'encourage pas à mettre en route ce MMU2 !

Nota : je ne suis toujours pas passée en S  car j'ai un doute sur ce S   et ma MK3  marche si bien comme ça.

Posted : 14/05/2020 5:14 am
Patrick.b
(@patrick-b)
Noble Member
RE: MMU2S problème problème problème

@claire-k

sur l'ancien S celui qui était infra rouge certes trop de problème et incertitude, sur le nouveau qui est + mécanique et qui coupe le courant ça marche trés bien , j'ai juste modifié la petite pièce qui reçoit la boule car pas assez de filet à l'intérieur et parfois le filament ne trouve pas la sortie..

mais marche top avec ts les filaments peu importe couleur et translucide ou pas..dc tu peux l'installer..

pour la 2eme mk euhh on verra..;-) faut je fasse dormir la voiture dehors... 🤔 🙄 

Posted : 14/05/2020 8:03 am
RobertBLANC
(@robertblanc)
Active Member
RE: MMU2S problème problème problème

@patrickb

Bonjour Patrick,

Ton dernier post m'intéresse:

Quelle modification as-tu apportée à "la pièce qui reçoit la boule"?  Je rencontre, entre autres, le problème du filament qui ne trouve pas la sortie: c'est à dire qu'il sort bien du corps à proprement parler du MMU2S et qu'il commence à entrer dans la pièce mobile qui porte la sonde F.I.N.D.A.; mais ensuite parfois, souvent même, aléatoirement (semble-t-il), il bute et ne sort pas dans le tube PTFE qui doit le conduire à la tête d'extrusion. Ce qu'il y a de très étonnant, c'est que si je déboîte ledit tube PTFE en sortie de cette pièce mobile et que je pousse un bout de filament à "contresens", celui-ci traverse bien tout l'ensemble! Mais dans le "bon sens", rien à faire... Peut-être ta solution pourrait-elle me dépanner sur ce point?

D'avance, merci!

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Posted : 14/05/2020 9:36 am
RobertBLANC
(@robertblanc)
Active Member
RE: MMU2S problème problème problème

@patrickb

Rebonjour Patrick,

Après vérification, l'objet que j'ai péniblement décrit par la périphrase "la pièce mobile qui porte la sonde F.I.N.D.A.", c'est ce que PRUSA nomme tout simplement "sélecteur F.I.N.D.A.".

Mais je ne doute pas que tu avais traduit ma prose laborieuse 🙂 .

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Posted : 14/05/2020 9:47 am
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: MMU2S problème problème problème

La Patrick parlait du capteur de filament de la MK3S, sauf erreur de ma part (je n'ai pas de MMU)

MK3S & Fusion 360

Posted : 14/05/2020 5:05 pm
Patrick.b
(@patrick-b)
Noble Member
RE: MMU2S problème problème problème

@robert-b99

euh oui robert j'allais mettre la photo de flo , impecc c le capteur que j'ai un peu amélioré pour la mk3s pour mmu j'en ai pris sur thingverse.. et oui pas pour finda mais pour pinda...pfff ..mais les liens de @cedric-haefliger sont pas mal du tout pour le mmu2 et j'ai surtout changer ts les pfte car trop serré et trouvé ds le coin en + du  2.5int c mieux mais pas encore ça ...le prob viens surtout du ptfe qui sors et dc le filament qui part du mmu vers extrud reviens mal ou qd il veux et rentre parfois vite et bien et parfois lentement voir trés lent et changement ne se fait pas ...bref la prise de tête quoi

Posted : 14/05/2020 5:18 pm
RobertBLANC
(@robertblanc)
Active Member
RE: MMU2S problème problème problème

@flo-r et @patrickb

Bonjour,

Et merci pour ces précisions 🙂 

Pour ma part, je viens d'imprimer un sélecteur F.I.N.D.A. que j'ai trouvé sur Thingiverse et qui ne me semble pas mal:

https://www.thingiverse.com/thing:3843016

Les lumières de passage du filament ont été évasées et accessoirement l'outil de coupe a été supprimé, ce qui semble correspondre à un vœu généralement formulé par les utilisateurs de MMU2S.

Je vais donc essayer de remonter mon MMU2S avec ce dispositif, et tester en prenant en compte l'expérience de @cedric-haefliger, notamment en ce qui concerne les réglages du PrusaSlicer.

Pour le reste de son retour d'expérience, je me trouverai pratiquement au même point que lui:

- porte de l'extrudeur modifiée (imprimée et mise en place à ce jour),

- mise à l'horizontale du MMU2S (pièces imprimées et prêtes à être mise place),

- entrées pneumatiques installées (depuis un bon moment déjà),

- buffer Prusa supprimé (depuis très longtemps déjà) et remplacé par un de ma conception réalisé en bêtes tubes PVC de phi 100 (éventuellement je vous présenterai le "système"si vous le souhaitez); j'ai aussi, comme lui, testé le gravity spool et ai rencontré les mêmes problèmes que lui.

En fait, je pense que le plus gros des difficultés rencontrées avec les changements de filaments provient du fait que ceux-ci ne sont pas rectilignes du fait de leur enroulement sur les bobines, en particulier à partir du milieu ou du tiers intérieur de la bobine: dans ce cas le filament a une tendance naturelle (et insistante 🤔 ) à se recourber et comme sa trajectoire entre les lumières d'entrée et sortie des divers dispositifs est rectiligne, il arrive toujours un moment où cette courbure empêche le filament de trouver le trou de sortie; je me disais que si on trouvait un moyen pour "redresser" ou "rectilinéariser" le filament l'immense majorité des difficultés seraient résolues; en le faisant passer dans un tube chauffé avant son entrée dans le MMU2S, peut-être, mais comment??? Comment de façon simple, en tout cas??

Bon en attendant, je vais m'en tenir aux solutions exposées par ceux pour qui ça semble marcher, et puis après, je verrai bien.

Cordialement.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Posted : 15/05/2020 7:12 am
Onishin
(@onishin)
Trusted Member
RE: MMU2S problème problème problème

Je suis a deux doigt d'avoir résolu tous mes soucis de MMU2S avec les modifications et le nouveau firmware.

je n'ais toujours pas réussis a faire un pièces sans avoir moins de 90% d'erreur de chargement. 

1.) Je n'ai plus de problème de détection FINDA

2.) Le support de lame est vraiment parfait maintenant et j'ai activé option dans le firmware ( pas eu encore besoin apparemment )

3) Plus de blocage au chargement vers le FINDA avec le rapprochement et modification de la dernière version.

Les points 1 a 3 sont résolu avec la modification de la nouvelle version des pieces . L'ajout de aimant est vraiment une bonne idée pour que un simple filament d'une pointes ne bloque plus la boule.

https://www.prusaprinters.org/prints/25169-mmu2s-r2-selector-finda-remix-with-magnet/comments

4.) L'angle du dernier PTFE qui bloque un peu trop. 

Je n'ai pas encore imprimer le nouveau support pour être a plat mais je le ferai sans aucun doutes.  Mais rien que de-clipser le bas de l'attache a amélioré les choses.

5.) Les réglage de @cedric-haefliger  semblent ne plus faire de fils qui gènes .

 

Il ne me reste plus qu'un seul problème que je n'avais pas avant.  Au moment du chargement le fils n'est plus dans les rouages. 

La résolution du problème prend 2 sec. Bouton de droite du MMU2S pour réactiver le chargement et ensuite je pousse le filament juste pour faire contact.

 

Posted : 21/05/2020 10:51 am
Onishin
(@onishin)
Trusted Member
RE: MMU2S problème problème problème

J'ai résolu ce soucis et impression MM devient reelement possible.  Il ne me reste plus que des soucis de fils vraiment trop long ce qui a un moment bloque l'impression 🙁

La sonde FINDA était trop sensible et un simple fils la maintenait activé car il arrivait a soulever la bille sur une 1/3-1/2 de ça hauteur.

J'ai démonte la sonde FINDA et glisser avec un filament pour trouvé le point de détection minimal ( lumière qui s’éteint ) . Par contre pour éviter les détection inopportunes de fin de filament ( je l'ai fixer légèrement plus profond 1/2 tour ).

Les fils ne me gêne plus dans le corps du MMU2S mais alors vraiment plus. Quand je vois ce que j'arrive a faire passer. J'en ai de toutes les couleurs dans la partie du détecteur FINDA.  D'ailleurs ils se remisent ici et partent après dans le tube vers l'extrudeur au prochain chargement.

Maintenant, Je peut même avec ce soucis me lancer dans des impression avec beaucoup de changement.  Je vais perdre surement énormément de temps avec 8% erreur mais c'est réalisable. Cela ne transforme pas l'impression en calvaire complet.  Cela va juste prendre plus de temps a cause des pause forcé mais je vais voir la fin.

Mon combat sera maintenant : Réduire les fils.

La température change énormément la présence ou non des fils passé de 200-205 a 190-195 change tout.

Et je trouve dommage de ne pas changer la température pour le changement de filament.  Apparemment cela est toujours refusé car cela rajouterai sois disant trop de temps perdu pour imprimer une pièces.  Cela les gênes pas qu'une impression de 14H mais 24H car on dort et on fait autre choses mais que le gcode prévoit une perte de temps pour les impression idéal pas de soucis.  

Je vais essayer de modifier le GCODE du changement de filament pour ma prochaine impression. Et je ne suis même pas sur que je vais perdre du temps a attendre la température. 

Il quand même des trucs parfaitement documenté ou experimenté:

1.) Une température plus basse n'a jamais fait des pointes moins bien si on reste dans une plage de température raisonnable.

2.) Une buse se refroidit très très très vite .

3.) Les load/unload des filament avec le MMU prend énormément de temps.

Mon idée est de profité du temps de la wipe tower pour laisser la buse se refroidir . 

Et de redéfinir la bonne température sans attendre qu'elle soit atteint juste avant le fameux "TX" .

Et d'attendre si nécessaire la bonne température que a la fin de la wipe tower. 

 
M104 S(TEMPERATURE-10)
;Tous le code sur la wipe tower et les mouvement de refroidissement de l'extrudeur
;Juste avant instruction TX on remet la température normal
M104 S(TEMPERATURE)
TX
;Presque tous le code sur la wipe tower et autres ( par exemple avant les 3 derniers G1 sur la wipetower)
;BIP
M300 S800 P350
;Seul moment ou on perd du temps ( Attente de la température voulu).
M109 S(TEMPERATURE)
;BIP Avec bip bip on pourra entendre le temps perdu ou non
M300 S1000 P200

 

Posted : 25/05/2020 7:42 pm
Patrick.b
(@patrick-b)
Noble Member
RE: MMU2S problème problème problème

https://github.com/TheZeroBeast/TZB-MMU2S-Firmware/releases

ça me parait être une solution aussi...!.

 

Posted : 25/05/2020 7:55 pm
Studiolab39
(@studiolab39)
Active Member
RE: MMU2S problème problème problème

Salut,

Pour le filament qui coince dans le ptfe je crois que tout le monde est passé par la ! pour ma part j'ai solutionné le problème En achetant du PFA transparent avec un diamètre intérieur de 3 mm et un diamètre extérieur de 4 mm ! Ainsi le filament glisse super dans les tubes et plus de blocage ... La partie supérieure de mon MMU avait des bavures ce qui entraînait une mauvaise fermeture de la partie supérieure même en vissant fort les vis avec ressorts ... Une fois poncé et ébavuré la fermeture était cool et le filament est bien entraîné maintenant ! Voilà c'est tout et ne vous inquiétez pas pour le diamètre intérieure de 3 mm car le filament est entraîné sur la tête donc rien à faire qu'il soit trop grand ... Avec du transparent vous maîtrisez bien la position du fil ... En fait une fois que vous aurez pris la machine en main, vous verrez qu'elle fonctionne à merveille et que la qualité est vraiement au dessus des autres ... 🙂

 

Franck

Posted : 27/05/2020 12:05 pm
Page 2 / 5
Share: