Prusaslicer 2.3.0-rc2 : le lissage bouche la buse !
 
Notifications
Clear all

Prusaslicer 2.3.0-rc2 : le lissage bouche la buse !  

Page 1 / 2
  RSS
mraskin
(@mraskin)
Active Member
Prusaslicer 2.3.0-rc2 : le lissage bouche la buse !

Bonjour,

j'ai installé PrusaSlicer 2.3-rc2 et j'ai essayé le lissage. L'effet a été très bénéfique sur ma pièce 🙂

J'ai fait deux pièces correctement, puis, à la troisième j'ai eu un problème, l'impression s'est arrêtée après/pendant le lissage ?

Après plusieurs échec, je croyais que c'était dû a des déconnexions que je subis entre le RPI et ma Creality CR10mini, et finalement non !!!

L'impression va jusqu'au bout, sauf que pendant/après le lissage, ma buse est simplement bouchée :-(, du coup plus d'apport de matière. Et pourtant, c'est une buse de 1mm !!!

=> est-ce quelque chose que vous avez vu aussi ?

Pour le moment j'ai un apport de 15% de matière pendant le lissage, etr un pas de 0.25, je vais essayer de diminuer l'apport pour voir si cela a un effet.

Merci pour vos retours.

Posted : 03/01/2021 12:45 am
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE: Prusaslicer 2.3.0-rc2 : le lissage bouche la buse !

Bonjour mraskin.

Ta buse est de 1mm mais quelle est la hauteur de couche?

On dirait que ton problème ressemble un peu à celui rencontré par des buses de 0.4 qui impriment en 0,05 (va voir sur ce topic).

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad...
Posted : 03/01/2021 7:04 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Prusaslicer 2.3.0-rc2 : le lissage bouche la buse !

Personnellement, je n'aime pas l'effet de lissage dont je trouve le résultat assez peu esthétique. Pour peaufiner l'apparence, lorsque la nouvelle version sera disponible (je n'ai pas joué avec les RC), je me contenterai du remplissage monotone qui est exactement ce que j'attends d'un bon slicer 🙂

Pour ton pb particulier, essaie de faire un ou deux cold pull afin de bien nettoyer l'intérieur de tout résidu éventuel, avant de recommencer. Vu le faible flux, s'il y a une cochonnerie qui se met en travers, elle peut tout bloquer au lieu d'être emporté. Pour le reste, je ne suis pas compétent pour commenter les paramètres, ne les ayant pratiqué qu'une fois sur Cura, avec les paramètres par défaut.

Posted : 03/01/2021 8:11 am
mraskin
(@mraskin)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Prusaslicer 2.3.0-rc2 : le lissage bouche la buse !

Bonjour,

@Jollyjn bonne question. Ma hauteur de couche est 0.5mm avec la buse de 1mm. Et merci pour le pointeur vers le topic de l'impression à 0.05.

Diminuer l'apport à 5% n'a pas eu d'effet positif. Un bouchon semble continuer de se former pendant le lissage.
Ce qui est étonnant, c'est que si je recommence la pièce, l'extrusion se  fait à nouveau correctement, sans intervention sur la buse ni même ailleurs.
Peut-être est-ce lié à une usure du filament au niveau de l'extrudeur lors du lissage, car il pousse un peu et rien ne sort (je le vois tourner), mais alors pourquoi ça marche à nouveau tout seul quand je refais la pièce ? Parce que la poussée est d'un coup plus forte? Ou alors lié fait que la buse refroidisse entre temps peut-être ...
Je vais essayer de mettre 0% en fait. 0 apport de matière pendant le lissage.

@olivier-saraja je vais essayer de télécharger une photo. Tu verras pourquoi, dans mon cas, je m'obstine un peu sur le lissage 😉

Et oui, je vais faire un nettoyage de buse, ça ne peut pas faire de mal de toute façon !

Bonne après-midi.

Posted : 03/01/2021 1:13 pm
mraskin
(@mraskin)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Prusaslicer 2.3.0-rc2 : le lissage bouche la buse !

Voilà la raison de mon insistance à faire marcher le lissage ...

 

Posted : 03/01/2021 2:46 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Prusaslicer 2.3.0-rc2 : le lissage bouche la buse !
Posted by: @mraskin

Voilà la raison de mon insistance à faire marcher le lissage ...

 

Houla, as-tu essayé de changer le multiplicateur d'extrusion dans les Réglages du filament? Il me semble que tu es en large sur-extrusion. Essaie (empiriquement) une valeur 0.95.

Le cas échéant, voici l'article correspondant dans la base de connaissance: https://help.prusa3d.com/en/article/extrusion-multiplier-calibration_2257

Je croise les doigts pour que ce ne soit "que" ça, ce serait alors très facile à résoudre.

Posted : 03/01/2021 4:59 pm
mraskin
(@mraskin)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Prusaslicer 2.3.0-rc2 : le lissage bouche la buse !

@olivier-saraja

oui, c'est exactement ce que j'ai fait pour finir en fait, avant même que je vois ta réponse. C'est en regardant mes pièces que je me suis dit, trop de matière. J'ai d'abord tenté 0.9 puis suis passé à 0.95. En fait il reste toujours un petit excès de matière à chaque virage, alors qu'à 90% on voyait des manques, et toujours un peu de surplus aux virages.

Pour le lissage, après le nettoyage de la buse une pièce est allée au bout, mais la suivante a foiré, même pb de buse qui se bouche en sortie du lissage 🙁 .

Du coup j'ai laissé sans le lissage, avec 95% de flow rate. Pas idéal, mais mieux qu'avant. Il faudrait que je tente 92 ou 93%, mais plus trop le temps de faire des essais. Quoique, peut-être que je peux mettre des paramètres différenciés pour plusieurs pièces sur le plateau, pas sûr que je puisse jouer sur le flow rate. À regarder ...

Et pour finir, j'ai repris la manip de télécharger le gcode sur la SD de l'imprimante car je n'arrive pas à me sortir de problèmes d'interruption de données avec Octoprint et le RPI. Ca m'a foiré trop de pièces, la liaison USB n'étant pas fiable,  mais j'ignore pourquoi, ou alors le pb est tout autre ... Il faudrait que je tire un câble RJ45 pour mettre le WiFi hors de cause, ou pas ...

J'ai un autre post sur le sujet 

Bonne soirée.

Posted : 03/01/2021 8:03 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Prusaslicer 2.3.0-rc2 : le lissage bouche la buse !

Il te reste donc quelques paramètres de lissage à peaufiner, mais là je ne suis pas en mesure de t'aider. Mais je suis content que le réglage du flow se soit malgré tout avéré favorable.

Peut-être sur un cube 20x20x20, avec lissage de la couche supérieure, pour faire tes tests?

Posted : 03/01/2021 9:40 pm
mraskin
(@mraskin)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Prusaslicer 2.3.0-rc2 : le lissage bouche la buse !

J'en avais imprimé 3 ou 4  pour comparer Cura et PrusaSlicer, mais sans trop affiner le surfaçage. En fait c'est un peu petit 20mm avec une buse de 1, car mes cubes ont un Z dessus, donc peu de surface. Je pense que je gommerai tout simplement le Z car s'il y a X et Y, ça suffit ! À coup sûr je ferai des tests complémentaires, cela dit, n'étant plus en vacances, le temps va manquer 🙁 ...

Posted : 04/01/2021 12:02 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Prusaslicer 2.3.0-rc2 : le lissage bouche la buse !

Buse de 1? Mince, j'avais pas fait attention à cette information. Plus le diamètre sera important, moins le contrôle du flow sera "propre", une partie de tes résultats visuels de sur-extrusion viennent probablement de là. 

Astuce: en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le plateau, choisis ajouter forme, choisis le cube, redimensionne le à 30 x 30 x 30 (par exemple). Pas besoin de t'embêter à "effacer le z", la manip te prendra une vingtaine de secondes de recréer un cube de test "vierge".

Posted : 04/01/2021 6:00 am
mraskin
(@mraskin)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Prusaslicer 2.3.0-rc2 : le lissage bouche la buse !

@olivier-saraja

oui, merci, mais l'info gravée du X et Y me convient bien 🙂 et je peux, par la même manip, effacer le Z dans Prusa Slicer, ou faire ça en deux coups de cuiller à pot dans mon éditeur 3D.

Bonne journée.

Posted : 04/01/2021 7:05 am
Patrick.b
(@patrick-b)
Prominent Member
RE: Prusaslicer 2.3.0-rc2 : le lissage bouche la buse !

@mraskin

alors oui j'ai rencontré le même problème aprés avoir imprimé +++ fois la même pièce qui ne voulait pas m'imprimer une partie finale..et c'est là que j'ai pigé le big problème du super ironing et c pas ironique en + du tout...

en fait si c pour faire un lissage de fin de la pièce sans imprimer après une autre partie ça marche top j'ai fait des pièces fini ouff on dirait presque de l'injection .. dc la fonction est génial .evidement tjs pour un plat ..par contre si la pièce n'est pas fini aprés le lissage , là l'extrudeur il bloque enfin la buse ne sort rien..

car en fait il fond le plastique dessus uniquement avec la tête de buse et fait des retraits de filaments ds l'extruder..

il te faut faire une pause à ce moment là , soit sortir et remettre ton filament et il reprend et repars bien soit tu débloques l'auto et fait sortir ton filament tu lui mets 20°c de + et il t'en ressort et repars aprés pause..

enfin il m'a fallu 3 pièces pour piger bon pas grosse pièce mais je ne comprenais pas et en regardant à la fin du lissage ah yess lumière...y'a gros gag..

Posted : 07/01/2021 4:07 pm
mraskin
(@mraskin)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Prusaslicer 2.3.0-rc2 : le lissage bouche la buse !

@patrick-b-2

Bonsoir,

à la bonne heure ! Je me sens moins seul maintenant :-).
C'est aussi rassurant quand un autre utilisateur relate le même problème, au moins on ne peut pas nos prendre pour des fous ! 😊 

Alors je ne sais pas pour les retraits, car il est aussi censé faire un faible apport (15%) par défaut, j'ai mis moins.
Je pensais plutôt à un bouchon lié à l'apport "continu" et contrarié de matière qui créait un petit bouchon compact dans la buse.

En fait tu es en train de me dire qu'il faudrait éditer le gcode et ajouter une procédure de débouchage après le lissage ? C'est sûrement faisable mais rallonge d'autant la procédure, et la méthode manuelle est encore pire d'un point de vue impact sur le temps d'impression.

Idéalement ce serait bien que les mains magiques qui codent le PrusaSlicer se penchent là-dessus et améliorent la procédure en ce sens...

Je regarderai à l'occasion, ayant maintenant fini cette série de pièces, comme mes vacances d'ailleurs ...

Bonne soirée !

Posted : 07/01/2021 5:17 pm
Patrick.b
(@patrick-b)
Prominent Member
RE: Prusaslicer 2.3.0-rc2 : le lissage bouche la buse !

@mraskin

yes parfois on dit moins C..... 🤧 mais oui t'es pas seul au monde....surtout av jeff prusa..

Posted : 07/01/2021 5:47 pm
mraskin
(@mraskin)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Prusaslicer 2.3.0-rc2 : le lissage bouche la buse !

@patrick-b-2

oui, j'essaye de rester modéré dans mes propos. Pour le moment, je suis plutôt impressionné, dans le bon sens du terme, par le slicer Prusa, comparé à Cura que j'ai utilisé jusqu'alors, et ce même si Cura semble voir plus de manettes pour certaines fonctionnalités, que je ne connais d'ailleurs pas dans leur ensemble.

Posted : 07/01/2021 8:22 pm
Patrick.b
(@patrick-b)
Prominent Member
RE: Prusaslicer 2.3.0-rc2 : le lissage bouche la buse !

@mraskin

ah oui j'étais assez cura au tout début mais pas testé depuis longtemps surtout les dernières versions !! me suis amusé avec le ideamaker pas mal 1 ou 2 fonctions + pratique que prusa slicer mais très peu ergonomique et maitrisant assez bien le prusa..bon c long et prend bcp de tps pour connaitre ses softs

Posted : 08/01/2021 8:13 am
Ginko
(@ginko)
Reputable Member
RE: Prusaslicer 2.3.0-rc2 : le lissage bouche la buse !

@mraskin

Au sujet du serveur octoprint je ne pense pas que c'est du au wifi car le fichier est chargé dans le serveur et la liaison entre le serveur et l'imprimante se fait en usb. Je coupe même le réseau wifi parfois et jamais eu de problème.

Il est installé sur quel genre de machine ton serveur octoprint ?

MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux...
Posted : 08/01/2021 2:00 pm
mraskin
(@mraskin)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Prusaslicer 2.3.0-rc2 : le lissage bouche la buse !

@ginko

Bonjour, 

en effet, je ne pense pas non plus mais mon idée était de pouvoir complètement mettre hors de cause le WiFi. En effet, je me demande si cela ne pourrait pas être un problème entre le RPI 3B sur lequel est installé Octoprint, et la fenêtre dans le navigateur, sur mon PC.

Michel.

Posted : 09/01/2021 3:14 pm
Ginko
(@ginko)
Reputable Member
RE: Prusaslicer 2.3.0-rc2 : le lissage bouche la buse !

Bonsoir

Tu as donc un serveur autonome ?

Si oui, essayes de lancer une impression test et une fois celle-ci éteindre le wifi pour l'isoler et voire si l'impression se termine correctement. Si oui ça veut dire que le côté Octoprint - imprimante est ok et tu dois chercher entre Octoprint - Pc.

MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux...
Posted : 09/01/2021 5:19 pm
mraskin
(@mraskin)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Prusaslicer 2.3.0-rc2 : le lissage bouche la buse !

@ginko

Bonsoir. Je n'ai pas fait d'autres tests à outrance, par contre, et je croise les doigts car il suffit que j'en parle pour que cela me fasse mentir, depuis que j'ai changé le câble pour une version courte j'ai pu faire plusieurs impressions sans déconnexion.

Quant au problème d'origine, buse qui se bouche, j'ai laissé tomber le lissage !

bon week-end à tous.

Posted : 27/02/2021 6:04 pm
Page 1 / 2
Share: