Suite a ce post ou l'ont parlait de supports et une vidéo montre que crayonner sur le support avant l'impression permet de mieux détacher le support après, je me suis procuré 2 crayons 8B pour essayer.
J'ai introduit une pause après la dernière couche de support avec le petit clic droit, ce qui ajoute automatiquement un M601.
=> à retenir : le M601 ne sonne pas, et il s'introduit au début de la couche, il peut donc être introduit à la couche au dessus du support ou la couche d'impression de l'objet lui même sur le support.
Pour faire encore mieux, on peut choisir le G-code personnalisé et insérer ce M601 et quelques bips bien pratique pour avertir, par exemple :
M601
M300 S220 P800
M300 S220 P800
M300 S220 P800
Une fois l'imprimante en pause, il suffit de crayonner le dessus du support avec un crayon très gras, minimum 8B, si vous trouvez un 10B ce serait encore mieux, j'ai essayé un 8B classique et un 8B aquarelle que je recommande il s'étale mieux, mais le résultat est identique. (Prix entre 1 et 3 eur).
Une fois l'impression finie, le support s'est retiré d'un bloc très facilement, je valide ce test 😊 .
J'étais en distance contact Z de 0.1, mon prochain essai sera en 0 pour support soluble, si cela fonctionne aussi bien ce sera top pour le rendu de la pièce supportée. Quelqu'un à déjà essayé ?
Merci pour cet astuce bien pratique.
Est-il possible d'utiliser cet astuce pour un support qui ne part pas du lit mais de la pièce imprimée elle-même, je pense à une ouverture dans une cloison à l'intérieur d'un boîtier, et donc de mettre une couche avant et après le support.
Oui bien sur, crayonner avant de recevoir la couche d'interface, il faut placer la pause sur la couche au dessus, donc la 1ere couche de support lorsqu'il dessine l'interface, car la pause se place au début de la couche.
je va tester tiens
@flo4print
Du fait que le support est "fragilisé" en-dessus et au-dessous il ne risque pas de se détacher lors de l'impression si l'assise est une paroi fine
Je suppose que pour les cas extrêmes ou l'adhérence est déjà faible, le coup de crayon n'est pas nécessaire. C'est un outils de plus facile a utiliser et pas cher.
Ceci dit cela tient toujours, et j'avais insisté pour en mettre beaucoup, c'etait sur une surface importante de contact. La pièce précédente sans crayon j'ai enlevé petit bout par petit bouts à la pince comme d'habitude (PETG), alors que là tout est venu d'un coup.
Je pense que la meilleure façon d'en être sur c'est le test.
Reste plus qu'à trouver le crayon.
Merci pour le partage 👍
@flo4print - oui je pense que tu peux mettre 0 de distance sans soucis avec un crayon gras ! Tu as essayé le marqueur comme dans la video ?
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
@cedric-m non juste les 2 modèles de 8B.
Prochaine impression avec support j'essaie avec 0
Mon seul souci avec cette technique c'est qu'elle marche bien avec les objets à supports "simples". Elle serait plus utile pour l'impression de figurines, mais la complexité de celles-ci va nécessiter de multiples arrêts pour crayonné, et faut pas se tromper entre les supports "finis" et ceux qui vont encore grimper de quelques couches. Malheureusement pas pour moi, comme solution...
Pour faire encore mieux, on peut choisir le G-code personnalisé et insérer ce M601 et quelques bips bien pratique pour avertir, par exemple :
M601
M300 S220 P800
M300 S220 P800
M300 S220 P800
Oups, il faut placer les sons avant la pause, sinon ils sont joués à la reprise après la pause 🤪
Donc :
M300 S220 P800
M300 S220 P800
M300 S220 P800
M601
Je viens d'essayer avec une tolérance zéro, et un support assez fin, il a bougé des que j'ai posé le crayon, c'est délicat. Mais cela fonctionne.