Compte rendu d'un utilisateur (presque) novice.
 
Notifications
Clear all

Compte rendu d'un utilisateur (presque) novice.  

  RSS
Myf
 Myf
(@myf)
Estimable Member
Compte rendu d'un utilisateur (presque) novice.

Bonjour,

Même si "les gens heureux n'ont pas d'histoire", je viens ici faire le compte-rendu de l'imprimante-3d Prussa mk3s. Je l'ai commandée début juin 20, reçu fin juillet ou début août et l'ai montée mi-août.

J'écris ce message plutôt à destination d'éventuels futurs acheteurs pour leur donner mes impressions d'un utilisateur sans compétence particulière en mécanique. J'essaie de répondre aux questions que je me posais à l'époque.

Pour faire court : "L'imprimante a marché du (presque) premier coup !" 

Plus précisément le montage m'a pris 3 ou 4 demi-journées de vacances (avec les activités familiales le reste du temps), l'emballage et la notice guident bien l'utilisateur, mais celui-ci doit prendre le temps de comprendre avant de visser comment chaque sous-ensemble de pièces doit être assemblé. Le guide dit comment résoudre les principales difficultés du montage mais il faut l'avoir lu (et compris) en entier, et pas se contenter de le survoler. De même il faut faire le montage "dans l'ordre du carnet" car sinon on risque de devoir redémonter la pièce montée pour y ajouter un morceau de plus ou faire passer un fil...

Le plus prise de tête est le montage des 5 ou 6 pièces de l'extrudeur, cela a bien du prendre 2h. Le plus difficile est d'emboîter les pièces "dans la main" pour que cela corresponde exactement à la photo du montage. On a alors compris ce qu'il reste à faire ! Si ce montage à blanc ne correspond pas en chaque point aux photos, il ne faut pas forcer sur les vis mais changer l'une des pièces qui est mal mise : remettre en cause un des choix fait et reprendre... (pour moi plus de 4 ou 5 fois de suite)

J'ai donc trouvé exigeant ce premier montage mais mon métier n'a rien à voir avec la mécanique. Cette phase me semble cependant nécessaire car elle permet de comprendre plus facilement le fonctionnement général de l'imprimante. L'imprimante est un objet technique et pas un appareil magique ! Même si presque toujours l'imprimante "fait le travail", il est de temps en temps nécessaire de comprendre par exemple par où passe le filament pour corriger le défaut la fois où celui-ci se coince.

Un deuxième montage et les éventuelles adaptations, réparations et modifications sont infiniment plus simples car ensuite on comprend tout de suite le rôle de chaque pièce.

À la fin du montage la carte SD fournit les premiers exemples à imprimer et le protocole de A à Z des réglages à faire. C'est très précieux : l'écran répond "montage validé" ou "problème sur...". Ce diagnostic dirige directement vers la pièce ou le fil électrique mal monté. 

Ce montage est précis : Pour moi, un collier de serrage mal coupé interrompait la course en X de la tête d'impression quelques mm avant le bout de sa course théorique. Un coup de ciseau bien placé a ensuite permis de valider l'ensemble du montage. L'étape suivante consiste en la découverte guidée du réglage de la hauteur de la tête d'extrusion. Ces étapes surprennent aussi par leur nouveauté (choix de la hauteur, de la température, nettoyage du plateau, ...) avant d'être incluses dans la configuration ou de devenir ensuite machinales. 

J'ai remarqué que ces réglages approchent sans doute du 0.01mm, cela est nécessaire pour de belles impressions. La machine est prévue pour et ses mouvements sont bien reproductibles. Quelques temps avant, j'avais essayé avant de construire une imprimante-3d à partir d'une structure en métal prédécoupée et acheté à part l'électronique, l'extrudeur, etc. J'avais a peu près réussi à faire marcher l'ensemble mais sans précision et ni la reproductibilité des mouvements. Au contraire cela a été un vrai plaisir de voir comment ce kit Prusa résolvait (avec efficacité) chacune de ces difficultés. Notons aussi que les forums des acheteurs d'imprimantes-3d chinoises regorgent de modifications, améliorations, etc. et ne présentent pas beaucoup d'objets effectivement fabriqués. Remarquons que l'imprimante Prussa est vendue pour être montée de A à Z et ensuite fonctionner effectivement. En dernier recours le SAV s'applique à corriger et expliquer les problème : pour moi il manquait un des sachet de pièce de montage et j'avais cassé le fragile déflecteur d'air du ventilateur vers la pièce fabriquée. Ce SAV est à mon avis nécessaire pour aboutir effectivement à une imprimante fonctionnelle. Il répond vite et bien ! Cette dépense supplémentaire par rapport à un kit à monter sans SAV est indispensable, elle permet justement de passer la dernière étape pour obtenir une imprimante-3d fonctionnelle.

À vos commentaires et questions !

Bien cordialement.

Posted : 18/11/2020 1:12 pm
Calire
(@calire)
Honorable Member
RE: Compte rendu d'un utilisateur (presque) novice.

Bonjour.

Mieux que la notice papier, privilégier sur le site Prusa car il y a un certain nombre de remarques d'utilisateurs pour le montage et même beaucoup sur le forum anglais pour peu que l'on comprenne the langage of zezeu.

Pour chaque pièce on peut passer une lime douce pour ébavurer, enlever un peu de filament qui traîne. Et essayer à vide le montage des vis et, par un écrou, faire passer la tête de vis ou l'écrou à fond dans un emplacement par exemple.

Prendre le temps de réfléchir et ne jamais forcer.  Prendre le temps en fait.

Soigner les premiers réglages calibration, live-Z,   nettoyer le plateau : liquide vaisselle - eau très chaude - éponge non grasse (dédiée) - sopalin propre,  puis chauffage sur le lit pour sécher et, enfin alcool isoprop 99% ...

Cette imp3D  vaut le coup et vaut son prix   comme tu as pu t'en apercevoir avec le SAV (passer par chat   rapides et consciencieux).

Contente de trouver un heureux.   En cas de problème  on est là,   toi aussi.

Posted : 18/11/2020 3:30 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Compte rendu d'un utilisateur (presque) novice.

Bienvenue sur ces forums,

Je n'ai ma Prusa Mk3s (kit également) que depuis un mois de plus que toi, j'imagine que tu as dû faire bien de belles impressions depuis!

N'hésite pas à les partager, nous aimons nous rincer l'oeil sur les belles réalisations, par ici 😉

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 18/11/2020 4:04 pm
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE: Compte rendu d'un utilisateur (presque) novice.

J'ai du recevoir la mienne une peu avant toi, et sa jumelle est arrivée il y a environ 1 mois.

Les deux montages se sont bien passés et dès le début j'ai pu faire de belle impressions.

Le prix vaut bien aussi la tranquillité de montage et le résultat.

Bienvenue parmi nous.

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad

Posted : 18/11/2020 5:34 pm
Ginko
(@ginko)
Reputable Member
RE: Compte rendu d'un utilisateur (presque) novice.

J'ai reçu la mienne au début de l'année peut de temps après je l'ai complétée avec un mmu2 et depuis je les ai pas mal modifié, ma fille prétend que dans pas longtemps elle pourra volé 😋 

MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux

Posted : 18/11/2020 6:41 pm
aln.perez
(@aln-perez)
Estimable Member
RE: Compte rendu d'un utilisateur (presque) novice.

Salut! J'ai eu à  près le même timing, effectivement le sav est top, mon plateau chauffant avait le thermistor HS (ecraboullé) , ils ont immediatement renvoyé un thermistor.

le site de Prusa est une mine d'or pour un débutant comme moi.

Depuis j'ai mis une MMU2S, et monté une enceinte LACK . Elle tourne quasiment  tous les jours (et nuits), c'est un vrai bijou cette imprimante.

Aie ! la facture electrique....

I3 MK3S, Elegoo Mars, bricole sur Domoticz, arduino, 8266, Esp32, kicad, Freecad et Fusion 360

Posted : 20/11/2020 5:46 pm
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE: Compte rendu d'un utilisateur (presque) novice.

@aln-perez

Double Aïe pour moi! 🤣 

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad

Posted : 20/11/2020 6:23 pm
Share: