Pourquoi la Prusa Mini ?  

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sylvain.t2
(@sylvain-t2)
Eminent Member

Excusez moi  (surtout serge-d, d'utiliser votre post) mais juste 2 vidéos avant de partir:

En 2 fois, à cause de la limite de 10 MB des fichiers

Voici la première

Posted : 25/03/2020 4:42 pm
sylvain.t2
(@sylvain-t2)
Eminent Member

Et pour terminer la deuxième.

Ce genre de pb il y en a d'autres, sur les autres axes.

Alors les pas, les 360 °, les 20 dents de la poulie, etc, etc,etc… 

Ah petite précision suite à un MP reçu, qui fait toujours plaisir: surtout ne tenez pas compte de ceci: je serais pas capable d'utiliser un comparateur correctement, aux dernières nouvelles

@Michel-I8: merci, et continue ton approche. 

Posted : 25/03/2020 4:50 pm
cedric.m
(@cedric-m)
Honorable Member

Intéressant, tu as identifié l'origine de cette déformation ?

flambage des tige Z ? 

de la jonction Z-X ?

ou des tiges X ?

Prusa MK3s - Anycubic Chiron - BLV MGN
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 25/03/2020 5:13 pm
serge.d
(@serge-d)
Reputable Member

Houlala, ca y est j'ai mal de tête et c'est pas le corona ! 🤣 

Prusa I3 MK3 (THE best) - Ender 3 - Anycubic Mega S - CR-10s PRO - Flsun QQ-S - Bientôt Prusa Mini - Clone MK3S bear à monter......
Posted : 26/03/2020 12:22 am
serge.d
(@serge-d)
Reputable Member

Juste un truc, ce ne serait tout simplement pas le poids de la tête  sur l'axe X à gauche "qui abaisse" la tête...

Aucun soutien à gauche, raison pour laquelle c'est une "petit" imprimante

Réponse d'un néophyte mais bon

Prusa I3 MK3 (THE best) - Ender 3 - Anycubic Mega S - CR-10s PRO - Flsun QQ-S - Bientôt Prusa Mini - Clone MK3S bear à monter......
Posted : 26/03/2020 12:30 am
michel.l8
(@michel-l8)
Trusted Member

J'étais intéressé par la discussion car lorsque je dessinais des pièces qui devaient s'emboîter dans un objet, j'avais toujours un peu de mal car malgré avoir bien mesuré l'objet et mis un poil de jeu ça forçait un peu. Du coup je devais souvent tâtonner pour trouver la bonne dimension et imprimer plusieurs fois la pièce ou la passer au papier de verre, ce que je trouvais dommage vu que j'ai une machine qui est sensée m'éviter ça 😉

J'ai donc mesuré une pièce finie, calculé la différence, calculé la correction à apporter en utilisant cet outil en ligne et téléchargé le code M92 et M500 avec pronterface.

Voici le résultat sur une boite en PLA qui fait 50 mm dans Fusion 360, même précision avec un autre objet en PETG

 

Pour X et Y c'est bon, aujourd'hui je m'attaque à Z il faut bien s'occuper tous les jours 😉

Merci à Sylvain, je vais gagner pas mal de temps à ne plus devoir ré-imprimer certaines de mes pièces 😉

Posted : 26/03/2020 7:31 am
sylvain.t2
(@sylvain-t2)
Eminent Member

@ Serge-d: évidemment tu as raison! ….croire ou faire croire qu'on a des rigidité parfaite, aucun pb , etc, etc....mdr

Alors c'est sûr, "ton moteur il fait ceci, il fait cela"...mais le nez d'extrusion en réalité, il se positionne où, et comment?

Ouups, excuse moi,... plus censé être là, ...mais je répond à ta question 😉 ...Du coup je peux répondre à Michel ci-dessous? Merci Serge!

 

@Michel I8: alors? Heureux? 😊

En plus, ….même résultat avec du PLA et du PETG...et laisse moi deviner...sans même changer ta ligne M92 en passant de l'un à l'autre...

Tiens, tiens, tiens, ...ça correspond bien à ce qu'on avait discuté en MP donc...

D'ailleurs elle paraît vraiment nickel cette pièce: tu l'as imprimé avec une Mini?

C'est qui déjà qui m'a écrit, "Les côtes des pièces imprimées dépendent peu de l'imprimante qui est suffisamment précise mais bien plus du diamètre du fil. "?

C'est bien l'outil en ligne que j'utilise…. depuis 2 ans. 🤗 D'abord la calibration de l'extrudeur, et puis ensuite la correction des axes...

 

Info à Tous: après quelques prints: problème avec l'extrudeur! 😲 C'est une épidémie chez les propriétaires de Prusa Mini: énormément d'explications et analyses/remèdes sur le forum anglais. 

 

Posted : 26/03/2020 9:02 am
michel.l8
(@michel-l8)
Trusted Member
Posted by: @sylvain-t2

D'ailleurs elle paraît vraiment nickel cette pièce: tu l'as imprimé avec une Mini?

Non, j'utilise une MK3S mais j'essaie de lire un peu tout ce qui se dit dans les différentes rubriques même pour d'autres modèles et quand ça m'intéresse je ne peux pas m'empêcher d'essayer 😉

Posted : 26/03/2020 9:29 am
jacques.gabbai
(@j-gabbai)
Estimable Member

@sylvain-t2

Sylvain, arrêtez vos sarcasmes. J'ai tenté de vous donner une piste, mais manifestement vous ne voulez même pas essayer de comprendre ce que je dis. Un membre avec de l'expérience vous le confirme et probablement bien d'autres vous diraient la même chose. Restez campé sur vos certitudes, ça n'a aucune importance pour moi, je ne détiens aucune vérité.

Par ailleurs, ma contribution ici n'est pas à votre intention exclusive et c'est pour cette raison que j'y ai participé.

L'impression 3D est l'avenir plus ou moins proche de toute l'industrie. Sa découverte ouvre l'esprit à la création, mais aussi à de nouveaux métiers et pour le moment un atout peu ordinaire à mettre impérativement sur un CV....
Posted : 26/03/2020 9:56 am
serge.d
(@serge-d)
Reputable Member

Eh les gars, je suppose que vous n'avez plus 10 ans, et peut être même une certaine maturité...

Ce n'est franchement pas le moment des combats de coqs ... Vous ne pensez pas ?

Revenons sur terre, le but dans un échange/forum n'est pas d'avoir raison mais bien de partager ses expériences et ainsi d'en faire profiter les autres, restons constructifs. On ne peut d'ailleurs que vous remercier pour vos recherches respectives et vos conseils avisés (je crois que Michel-i8 ne me contredira pas).

Je suis pas modo, mais bon comme il est rarement présent... et que j'ai démarré ce post, je me sens quelque peu responsable...

@sylvain

Comme je devrais bientôt recevoir la Mini et que j'ai effectivement lu sur divers forums ce problème rencontré fréquemment et enfin que mon anglais est improbable, si tu trouves LA solution (fort probablement corrigée dans un upgrade, je déteste servir de bêta testeur sans mon consentement), ce serait sympa que tu la partage dans la section Mini en français 😉

Bon confinement à tous, je sais que nous sommes tous un peu à crans mais restons calmes  😉

 
Prusa I3 MK3 (THE best) - Ender 3 - Anycubic Mega S - CR-10s PRO - Flsun QQ-S - Bientôt Prusa Mini - Clone MK3S bear à monter......
Posted : 26/03/2020 11:16 am
michel.l8
(@michel-l8)
Trusted Member
Posted by: @serge-d

On ne peut d'ailleurs que vous remercier pour vos recherches respectives et vos conseils avisés (je crois que Michel-i8 ne me contredira pas).

 

En effet, et c'est grâce à cette discussion que j'ai résolu un soucis. Quand j'imprimais des pièces qui devaient s'emboîter sur un objet, comme par exemple un couvercle de germoir, je devais souvent recommencer ça n'allait pas sans forcer. J'avais beau vérifier les dimensions de l'objet et celles du modèle dans Fusion, je n'avais pas d'autre choix que de recommencer en augmentant un peu celles du modèle dans Fusion.

Je me suis donc rendu compte que ce sont les pièces imprimées qui était trop petites. Pour deux pièces imprimées ça passait puisqu'elles avaient le même défaut mais pas avec un objet d'une autre provenance.

J'étais à 99,88 en X et 99,78 en Y au lieu de 100, ce n'est pas grand chose mais c'était suffisant pour rendre difficile voir impossible certains emboîtements.

Dès que j'aurai terminé d'imprimer la pièce de référence j'attaque le Z car là j'en suis à 50,22 au lieu de 50 😮 

Petit détail au passage, j'utilise un nozzle X qui me semble plus précis que la buse d'origine 😉 

Posted : 26/03/2020 2:26 pm
sylvain.t2
(@sylvain-t2)
Eminent Member

@Serge,

Bien reçu.

Je partage en faisant, mesurant, montrant.

Concernant ta demande, je confirme le problème rapporté par de multiples propriétaires de la Mini...Heu , je devrais écrire les problèmes...

DONC: AVANT que vous essayez quoi que ce soit sur votre prochaine Mini, prenez connaissance de ceci (communiqué PRUSA):

https://help.prusa3d.com/en/article/clicking-extruder-under-extrusion-and-clogging-mini_112011/

Pour la traduction: petit drapeau en haut à droite (passer d'English à Bleu-Blanc Rouge!)

Sinon pdf français ci-joint.

Alors vous pourriez penser: "Et si je suis tellement impatient, que je t'écoutes pas et que j'essaye quand même?"

Et bien ...ça peut fonctionner (ouf, tant mieux pour toi)

Ou...au bout de quelques prints...bin ça extrude moins bien...puis vraiment moins bien (clic-clic- fait le mécanisme bowden)…. voire même plus du tout.

Alors tu te dis qu'il faut décharger le fil, pour voir...et bien non! tu peux pas, plus rien qui bouge!

Marteau, clé à molette, disqueuse...tu démontes le PTFE d'alimentation, et voici le truc:

En zoomant:

Et d'encore plus près: un "blop" de plastique qui ne passe pas dans le tuyau PTFE:

Et quand tu démontes l'extrudeur tu observes ceci:

La denture d'entrainement à méticuleusement rongé le fil, et donc, ça n'entraine plus rien.

Y'a un collègue américain qui fait un super boulot de tests, d'essais et d'analyses qui explique ce qui se passe:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=722&v=D0QoeqRFd0U&feature=emb_logo

Heu, si vous voulez pas vous tapez toute la vidéo et aller direct où ça décrit le problème, c'est au timing 10'08"

Au fond tu tube du Hotend des résidus de plastiques empêche toute réparation…:

En effet, inutile de penser remettre en place un tube neuf… sur ce tas de débris… PRUSA insiste sur ce point.

Je passe les détails mais donc, il va falloir, avant tout obtenir ceci, dans ledit tube Inox Hotend, c'est à dire plus une M..de:

Et puis ensuite il faudra remplacer le tube Hotend par un autre, supposé être dans le sachet "spares kit"....sauf que pour moi, et bien pas de tuyau de rechange...mais j'ai un bon stock de composants d'imprimante, donc OK):

Perso, moi j'en ai fait un de 44mm de long.

Le plus pénible c'est de refaire le chanfrein à 120 °. Là aussi je passe sur les détails… Faut au moins que le bout du tuyau, côté fond du Hotend, ait ce chanfrein à 120°: c'est pour plaquer en plus grande surface sur le fond du perçage du Ø 4 mm intérieur….et éviter que ça recommence. Et donc ça donne ça:

A gauche le remplaçant, à droite celui d'origine. Le mien fait un Ø 4,06mm...et celui d'origine Ø 3,96mm...donc il "flotte" dans le tube, d'où la facilité de créer le défaut si il n'est pas assez long...

 

Ensuite faut remonter, en s'assurant de repositionner en position "haute" dans l'unité de refroidissement, selon la préco de Prusa ci-dessus.

De mon côté, j'ai remonté la buse en mettant de la pâte thermique Artic Silver 5 sur le filetage (améliorer la conduction thermique) ...et comme j'en n'avais pas assez, j'ai aussi mis de la pâte thermique KF (blanche , sur tout l'extérieur du tube Hotend) . Il y a d'ailleurs beaucoup (trop?) de jeu entre le Ø exter de ce tube et le trou du logement dans le refroidisseur,...je trouve.

C'est un résumé, parce que la plaisanterie m'a pris 2 jours. Il est vrai que j'ai fais pas mal de mesures et prise de cotes pour retomber sur mes pattes à la fin. Juste un exemple le capteur Minda est plus haut que la pointe du nez, de 0,85mm (sur ma Mini) . Comme j'ai dû remonter d'au moins 2 mm l'ensemble d'extrusion, ensuite j'ai démonté et remonter aussi le MINDA pour retrouver ces 0,85 après remontage total.

C'est pour ça que je vous conseille à tous de faire les vérifs nécessaires (selon les préco de Prusa) AVANT de commencer à imprimer….Car tout le monde n'aura peut être pas les outils, ou les produits, ou les appareils de mesures...ou la patience…. pour réparer après...

Je ferais plus détaillé dans un post spécifique, quand j'aurais le temps. je ferais probablement un PDF plutôt que de détaillé dans un post d'ailleurs.

Autres observations: côté températures… il y a quelques écarts entre consigne et réalité. Que ce soit le Heatblock ou le Heatbed (lit d'impression): De 3 à 5°C pour le premier, et mesures à faire à la caméra thermique pour le Lit.

C'est pas encore trop pour le bloc de chauffe. D'autres gars reportent 10 à 15°C d'écart...

Voilà Mr Serge!

ça te convient comme "résumé"?

Bonne soirée à tous

Sylvain

Posted : 26/03/2020 8:51 pm
sylvain.t2
(@sylvain-t2)
Eminent Member

Comme je ne sais pas quand j'aurai fait le PDF de mon intervention, ci-jointes mes notes prises pendant le démontage, réparation...

Oui,  j'écris très mal...désolé...

Page 1 à 5 ne sont pas jointes: ce sont mes essais de calibration des dimensions...

Pour les photos prises pendant la réparation, j'en ai trop, mais j'essayerai de trier/sélectionner pour le PDF. Merci de bien vouloir patienter.

Bonne soirée

Posted : 26/03/2020 9:35 pm
michel.l8
(@michel-l8)
Trusted Member

Eh bien voilà, une dernière petite intervention après m'être égaré ici 😊 

J'ai attaqué le réglage du Z avec un petit coup de stress.

Après avoir imprimé la pièce étalon pour vérifier une dernière fois l'écart, j'ai utilisé l'outil en ligne cité plus haut pour calculer la correction, j'ai mis le code M92 avec pronterface (je ne sais pas faire autrement 😆 ) et M500 pour enregistrer la modification.

Je lance une impression avec les nouveaux paramètres et là, grosse catastrophe (pas si grosse mais c'est pour l'ambiance 😉 ) la tête d'impression se déplace en Z au ralenti, elle va tellement lentement qu'elle ne peut pas faire le bed leveling 😮.

Je farfouille le wiki des gcodes et je découvre le M502 pour réinitialiser et le M503 pour lire les paramètres mémorisés. Sans attendre un coup de M502 et un coup de M503. Et je vois que le Z d'origine est à 400 pas par mm et non 100 comme X et Y. Or 400 ça correspond aux 3200/8 indiqués par Cédric mais qui m'étaient sortis de la tête.

Je recalcule le tout, je recorrige le tout, j'imprime l'étalon et me voici avec des pièces qui s'impriment à la bonne dimension exactement 😀 

J'en ai appris des choses en quelques jours, encore un grand merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide

This post was modified 4 days ago by michel.l8
Posted : 26/03/2020 9:50 pm
serge.d
(@serge-d)
Reputable Member

@sylvain

Pas triste, comment ne se sont-ils pas rendu compte de ce soucis AVANT sa commercialisation !

J'aurais réfléchi deux fois, avant de l'acheter... Surtout, comme je le dis plus haut, je n'aime pas trop chipoter, démonter, m'énerver... C'est pour cette raison que ma CR10s Pro est dans un coin et que j'ai revendu une Flsun qq-s... Alors si je dois me prendre la tête avec une Prusa!

Merci pour tout ces conseils, car çà c'est un SACRE bouchon, tu m'étonnes que cela ne passe pas par le PTFE

Par contre je ne comprends pas dans ton premier post :

DONC: AVANT que vous essayez quoi que ce soit sur votre prochaine Mini, prenez connaissance de ceci (communiqué PRUSA):

https://help.prusa3d.com/en/article/clicking-extruder-under-extrusion-and-clogging-mini_112011/

Pour la traduction: petit drapeau en haut à droite (passer d'English à Bleu-Blanc Rouge!)

Sinon pdf français ci-joint.

Alors vous pourriez penser: "Et si je suis tellement impatient, que je t'écoutes pas et que j'essaye quand même?"

car le lien fourni par Prusa parle de ce qu'il faut faire QUAND tu as déjà le problème ! Et non avant qu'il ne se produise. Donc que veux tu dire ou que faut-il vérifier avant toute impression... Sorry mais là j'ai pas compris!

PS: merci pour tes notes incroyablement fournies (tu es ingénieur ?) et presque lisibles en tout cas pour moi , faut dire que mon écriture est également déformée par les années...

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Posted : 26/03/2020 10:27 pm
cedric.m
(@cedric-m)
Honorable Member

J'ai toujours eu horreur du bowden ... ca me conforte dans mon idée :p

Prusa MK3s - Anycubic Chiron - BLV MGN
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 26/03/2020 10:32 pm
serge.d
(@serge-d)
Reputable Member

Je ne te le fais pas dire....

On dirait que Bondtech a déjà corrigé leur conn...

https://www.bondtech.se/en/product/bondtech-heat-break-for-prusa-mini/

Faut le faire quand même "Bontech Himself", mais tu dois commencer par démonter toute la tête, pas top pour une imprimante dont le premier public visé sont les débutants... Je dois dire que là, Prusa me décoit car il suffit de voir sur le forum anglais. Même avec mes quelques notions, on se rends rapidement compte que ce n'est pas un cas isolé mais bien un défaut de conception !

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Posted : 27/03/2020 12:59 am
claire.k
(@claire-k)
Reputable Member

Sylvain beau et bon travail  sur cette mini ('tite souris)   et j'adore ton style  ça aide.

Comme quoi j'attendais pour cette mini   comme aussi pour le MMU2 pas encore esSse (comme Bernard)  qui se lamente dans son coin. Par contre j'ai la MK3 qui tourne bien sans esSse  aussi (j'hésite à me faire subir ce cette modification ...).

Vont-ils sortir une modification gracieuse pour les possesseurs ?   une Nini 1 point 5 ?   Après le Covid19 ça va repartir j'espère.

Posted : 27/03/2020 7:08 am
sylvain.t2
(@sylvain-t2)
Eminent Member

Salutatous,

@cedric-m: bien d'accord avec toi...après être passé de Ender 4 (Bowden) à Cetus 3D (direct) je m'étais aussi promis de ne plus acheter une imprimante avec Bowden…. mais en même temps, au boulot, un service de R&D dans lequel j'ai travaillé 3 ans a des Mark 2 de Markforged avec Bowden ...et qui te sortent des pièces avec une qualité tant dimensionnelle que visuelle qui te laisse sur le Q...

Prusa reçoit tellement d'Awards...que j'ai pensé que cette petite beauté valait le coup (le coût) d'essayer...

En fait, on essuie  les plâtres des premières séries….et comme on est apparemment un certains nombre, Prusa va certainement apporté des correctifs.

@claire-k: merci! Tu as une MK3 et un MMU2 ? Pas mal comme config...mais je comprend que le MMU2 reste dans son coin: difficile à mettre en oeuvre?

Le meilleur pour la fin : @ Serge ! 😀 

Zut, j'espérais avoir été clair...raté. Tu n'y met pas de la bonne volonté Serge ! 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

Mais avant tout: grand merci pour ton lien Bondtech: j'ai commandé le dual et le tube inox modifié avant de rédiger ces lignes!

Plus simple alors:

1: faut vérifier que le heat block est correctement monté sur le venti-rad de refroidissement: Prusa indique qu'il faut 4,8mm entre les 2 ...vache, "4,8" ! ...bin moi j'ai utilisé une cale de 5 et ça ira bien (et d'ailleurs ça va bien), en clair:

Attention, si besoin de remonter l'ensemble, faut démonter tout le système raccord en laiton sur le haut de la tête, puis desserrer les 3 petites vis HC M3 qui tiennent le tube:

2- Comme du coup tout le haut est démonté...et bien tu peux vérifier si le "p'tit tuyau de la misère" fait la bonne longueur!

bin wouhai...dû y avoir un stagiaire ou un ivrogne chez Prusa (ou leur fournisseur) qui a coupé des Tiyaux trop courts! Prusa produit maintenant un joli dessin avec la longueur 43,40 ± 0.1...sauf que mon mien il fait:

Quasi 1 mill de moins... 😭 😭 😭 😭

Et du coup quand le Boudin (Bowden) rétracte, le t'tit tiyau y remonte, il laisse un écart entre sa face en bas et l'appui sur le tube ..et hop , le blop!

3- une fois que tu as retirer le tuyau pour le mesurer, tu en profite pour regarder dans le tuyau inox si c'est propre au fond (sachant que si ton petit tube PTFE est trop court, tu risques fort d'observer ceci:

Du KK au fond du tuyau...qu'il faudra intégralement enlevé avant de remettre un tuyau à la bonne longueur...

Ah: petite précision oubliée hier: surtout, évitez de démonter la vis de réglage de tension (pression) du galet (roulement) presseur qui pince le fil sur les dents d'entrainement... ou alors prenez des mesures/repère avant. Pour moi j'ai zappé cette précaution et grosse galère pour retrouver une position/pression correcte ensuite....Pas assez de pression, ça entraine pas, trop de pression, ça déconne aussi... et là, elle a failli prendre un chargeur complet de 45 ACP la bestiole...mais coup de bol, semblerait que j'ai trouvé le réglage OK.

Pour ça, je pense que le correctif BondTech sera une bénédiction (encore merci pour le lien!)

 

Réflexion faite, il est vrai que tout possesseur peut lancer sa machine et voir ce qui se passe: zéro soucis, tant mieux, toujours ça de moins à bricoler.

Mais si pb d'extrusion arrive, puis "clic,clic, clic" et plus d'extru….bin va falloir ...bricoler.

Deuxième réflexion: j'ai commandé la mienne le lendemain de l'annonce officielle (le 13 octobre je crois bien) donc le Joseph il m'a livré des protos (saligaud de Joseph!)... mais plusieurs Web testeurs on eu ce pb lors de leurs essais (dont le ricain pour lequel je vous ai mis le lien dans mon post d'hier)… Je pense que ça a dû gueuler fort chez Prusa, et qu'ils ont fait gaffe pour la suite...

D'où peut être ce postulat: "plus vous l'avez commandée tard...moins vous risquez d'être emm...dé"

ça arrive aussi avec de nouvelle bagnole, alors une imprimante 3D à 350 balles...

Et puis Serge, franchement, on achèterait ...et tout se passerait bien… on se ferait ch.. non? 🤡 

Alors que là, tu sors la caisse à outil , tu démontes, tu répares, tu apprends plein de choses! 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

Vu le temps qu'on y passe en plein confinement, elle devrait être remboursée par la Sécu cette machine!

Bonne journée à tous, j'y retourne!

Posted : 27/03/2020 9:52 am
sylvain.t2
(@sylvain-t2)
Eminent Member

Précision photo sur la vis qu'il vaut mieux pas trop toucher:

Posted : 27/03/2020 9:58 am
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