Oui mais il faut éviter que la chaleur monte a plus de 35-40° a l'intérieur du caisson pour le PLA, sinon y a des risques de coincer le filament.
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
@ulix
Oui, tu peux lui construire un petit enclos, mais pour l'impression du PLA il te faudra très probablement le laisser ouvert sauf si tu ajoutes un extracteur d'air contrôlé pour modérer la température. En effet, PLA et caisson ne font pas forcément bon ménage. Pour ma part, mes imprimantes sont sans caissons dans une pièce rarement utilisée.
Ok, je compte plus utilise avec du PETG et ABS le PLA rarement .
Une S3 arrivé et sa fonctionne...
Bonjour à tous et à toutes !! Heureux possesseur d'une Mini depuis un mois, je commence à faire face aux désagréments de clic-clic de l'extrudeuse et bouchage de la buse. Dommage, mes premières impression étaient très belles 😀 !
J'en suis à mon 3ème démontage/nettoyage de l'extrudeur (rainures du pignon d'entrainement bouché par des débris de PLA) plus opération de débouchage/nettoyage de la buse via la traction à froid.... C'est chiant....
Depuis aujourd'hui , mes impressions ne dépassent pas la 1ère, voire la 2ème couche : l'extrudeur se met à claquer et plus rien ne sort de la buse.
La question que je me pose est : pourquoi ?
Je n'ai pas encore changé le PTFE au niveau du hotend : qu'en pensez vous ? Quelles sont les prochaines étapes que je dois faire (avant de penser à prendre un extrudeur + heat-break Bondtech) ?
Sinon, bravo pour la qualité des échanges sur ce topic en particulier et sur le forum en général.
Benchy quand tout allait bien 😀
Et là , voici ce que j'obtiens depuis ce matin : qualité 1ere couche = bof et 2ème couche = buse bouchée/extrudeur qui clique
Salut
Le même souci que j'avais. J'ai tout remplacé par du Bondtech et plus de souci pour le moment. 😉 😉
Dommage de Prusa de sortir les imprimante avec ce défaut persistant.
Une S3 arrivé et sa fonctionne...
@thierry-m-de-butry
Il te faut apparemment refaire ton réglage première couche, il a dû dériver. J'ai l'impression qu'elle n'est pas assez écrasée.
On explore les autres solutions une fois que ce point sera éclairci, stp 🙂 Mini ou Mini+?
@thierry-m-de-butry
as-tu essayer de faire un cold pull ? j'ai eu le même soucis avec du PETG sur ma MK3S, une fois le cold pull réalisé tout est redevenu normal.
@olivier-saraja
Merci beaucoup pour cette réponse rapide. C’est une mini je pense, sa date de fabrication est septembre 2020.
Je suis en train de nettoyer la buse (pas mal de traces de filament au fond de la buse)et changer le ptfe, puis je referai un réglage de la 1ère couche.
@vincentm
Je suis en train de le faire. Ça fonctionne bien, j’ai pu retirer toute trace de filament collé au fond de la buse. J’en profite pour changer le ptfe. A suivre.... 😀
@thierry-m-de-butry
Bonsoir,
Bienvenu au club. Il y a plusieurs point à vérifier, à commencer par la longueur réelle du tube PTFE à l'intérieur de la tête d'extrusion.
Et puis surtout...faudrait lire ceci, en entier:
Et surtout, zapper aucune étape...
Il y a aussi quelques infos ici:
en page 4...
Attention aussi aux infos de montage/démontage à chaud/à froid indiquées par PRUSA.
Perso, en faisant tout çà et en mettant un tube PTFE "légèrement précontraint" (= un poil + long) dans la tête d'extrusion AVEC un chanfrein à 120° en contact au fond du tube du heatbreak, plus aucun pb depuis des mois.
J'avais acheté le Bondtec pour changer si ça refaisait le pb... bin je le garde en réserve...
A noter des kits avec double denture chez TriangleLab (Aliexpress)
Bonne soirée
S.T.
@sylvain-t2
Merci Sylvain,
J’avoue avoir écumé le site de Prusa + vidéos YouTube + forum prusa avant de me lancer dans cette aventure d’impression 3D.
J’ai suivi les consignes indiquées dans le lien que tu m’as donné
J’ai lancé une petite impression test (un shark articulé)....rendez vous dans une heure 50 😀
@thierry-m-de-butry
Bonsoir!
Bin voilà! Nickel.
Dans un précédent message tu écris:
- "je viens de refaire la calibration de la 1 ère couche... Toujours difficile d’apprécier si c.est bien ou non...Entre une valeur d’offset de 1,600 ou 1,700 j’avoue être un peu perdu"
Après le "calibration de la 1ère couche", y'a un truc qui est pas mal: tu utilises un micromètre 0-25mm et tu mesures l'épaisseur du carré de remplissage que fait la machine à la fin de son parcours. tu mesures en plusieurs endroits... et tu peux même mesurer l'épaisseur du fil sur le parcours...mais c'est plus "chaud" parce qu'il faut le mesurer vraiment dans le sens de son épaisseur, pas de sa largeur.
En principe, il doit faire 0,20 mm ... en fonction de ce que tu mesures, tu enlèves ou tu ajoutes la quantité nécessaire au décalage du Z. Et là, tu arrives à obtenir 0,20 mm à ±0,02 ~±0,03 , facile. Et tu n'as pas besoin d'un micromètre à 300 balles: un "équivalent chinois" purement mécanique, ça va très bien...
Pour un bon nettoyage du fond de tube heatbreak, tu peux aussi faire chauffer le hot end et utiliser plusieurs coton tiges imbibés d'acétone: là çà décrasse! Pour le remontage du tube, j'espère que tu as bien mis le chanfrein à 120° du tube PTFE au contact du fond du tube INOX du Heatbreak...sinon ça va reboucher...
Et si un jour tu veux des dimensions précises sur tes prints...alors à ta disposition (mais en MP, stp)
Bonne soirée
S.T.
Nickel!
De façon générale, lorsque je ne sais pas me décider entre deux valeurs d'offset z, je laisse la plus haute, pour écraser un peu moins la première couche. Car si la couche est trop écrasée, et que la première couche de mon modèle à imprimer occupe une surface importante, cela va augmenter les risques de bouchon. Mais l'idée de mesurer au micromètre l'épaisseur de la première couche de test est bonne, je l'avais entr'aperçue ici ou là, mais bizarrement je ne l'ai jamais pratiquée.