Notifications
Clear all

Pourquoi la Prusa Mini ?  

Page 1 / 13
  RSS
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
Pourquoi la Prusa Mini ?

Joseph est sorti des chantier battus avec la Mini... Pourquoi me suis-je demandé. Jusque là, Prusa était resté sur un même format et système d'impression... Pour moi, les raisons seraient les suivantes :

- vente des MK3 s'essoufflent, mais cela n'a pas l'air d'être le cas

- une imprimante certes plus petite mais en concurrence avec les chinoises pour la plupart bien moins chères que les Prusa

- marketing, sortir un nouveau produit fait toujours parler

- une première imprimante, "pour se faire la main"

- compacte, elle se glisse facilement sur le bureau, même si les photos pub cachent souvent l'imposante bobine placée latéralement !

Bref, difficile d'en connaître les raisons mais force est de constater que la plupart d'entre nous, moi le premier, imprimons rarement des formats de plus de 18x18x18cm... Même si je la trouve trop juste en hauteur 20cm et c'était parfait... C'est donc un bon compromis format/prix si bien sûr elle est d'aussi bonne qualité que la MK3 côté impression! Elle a tout pour plaire côté innovation et technologie,écran tactile, détecteur de filament, wifi et j'en passe!

Pourquoi disposant de la MK3 et de 5 autres imprimantes, en ai-je acheté une? Bon d'accord, suis fan de Prusa et de Joseph, parti de rien et aujourd'hui au firmament des imprimantes 3d mais pas que ! En effet, il est clair que ma MK3 est celle que j'utilise le plus grâce à sa fiabilité et sa qualité d'impression et il est frustrant de ne plus pouvoir imprimer un petit "truc", la mk3 étant partie pour 18h d'impression ! Et là, tadaaa, la mini est là, prête à imprimer ! La principale raison de mon achat !

Le côté, impression en ferme etc peut être intéressant pour une PME mais pas pour un particulier, néanmoins il a le mérite d'exister!

Et enfin, j'espère qu'elle imprime d'aussi bonne qualité que sa grande soeur...

Et l'avenir, pour moi, les imprimantes chinoises, j'en ai fait le tour > trop de problèmes, rajouts nécessaires, chipotages en tout genre, ce ne sont pas de mauvaises imprimantes mais elles sont bien pour les geek, bricoleurs, prêts à investir dans de nouvelles pièces le prix même de l'imprimante achetée! Ce n'est pas mon cas du tout ! J'ai 3 imprimantes chinoises, toutes les pièces pour les upgrades et elles attendent que je m'en occupe ... Et pendant ce temps, ma Prusa ... imprime !

Mon prochain achat, ben la prochaine Prusa (fini les chinoises), Joseph nous promettant une 50x50x50cm pour 2020 se basant sur la technologie XYcore fort probablement !

Et vous, Prusa Mini, conquis ou pas ! Pourquoi? L'achèteriez-vous? Si oui, qu'en attendez-vous !

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 28/12/2019 8:40 am
Nabil
(@nabil)
Estimable Member
RE: Pourquoi la Prusa Mini ?

Moi, je vais attendre un peu que la foule passe et que le délai de livraison tombe à 2 semaines. Probablement juin l'année prochaine... De plus, je  n'aurais pas à essuyer tous les bugs et corrections.

Petit précision, l'écran de la mini n'est pas tactile. 

 

 

Posted : 28/12/2019 9:21 am
Calire
(@calire)
Honorable Member
RE: Pourquoi la Prusa Mini ?

Attendre et voir   telle est ma devise.   Et comme la Mini débute  elle va progresser  et il y aura des mises à jour ; Et pour l'instant j'ai assez de travail avec mes 2 MK3 (padess, padess) dont une avec the MMU2 qui  est en vulgaire attente elle aussi (bizarre je ne le sens pas ce MMU2  mais j'y mettrais ma patte,  sûre certaine    quoique  avec temps et longueur de temps).

Mais   elle me plait bien cette Mini (ah  mini petite souris ...).

Posted : 28/12/2019 6:18 pm
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Pourquoi la Prusa Mini ?

@nabil-m

Exact, sorry, pas tactile ! Mais en couleur ! 😉 

En février, j'aurais sûrement essuyé quelques plâtres, enfin j'espère....

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 28/12/2019 7:20 pm
tristanlcf
(@tristanlcf)
New Member
RE: Pourquoi la Prusa Mini ?

salut a tous 

moi j en ai marre des chinoise donc a force de voir les prusa j ai craqué pour la mini .
bon on verra une fois recu ..

Posted : 29/12/2019 12:05 am
Michel-i8
(@michel-i8)
Reputable Member
RE: Pourquoi la Prusa Mini ?

Comme Claire, j'attends d'y voir plus clair 🙄 

D'habitude quand je me lance dans un nouveau domaine j'investis dans du matériel asiatique car ça me permet d'essayer à moindre coût, c'est ce que j'ai fait pour l'imprimante 3D.

Maintenant que j'ai la Prusa MK3S, la mini vient un peu tard mais je vais quand même la garder à l'oeil. On ne sait jamais car de prime abord elle me plait plutôt pas mal même si je pencherai davantage vers un kit MMU une fois que les retours seront plus rassurants 😎 

Posted : 29/12/2019 5:58 pm
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Pourquoi la Prusa Mini ?

Perso, ce qui me gêne dans le mmu, c'est la monstrueuse perte de filament du à la tour de purge ! Quand, elle fera sa purge sur un côté de l'imprimante type bac, ou dans le remplissage alors oui! Mais là quand in voit la perte inutile de filament pour cette tour ! Elle dépasse souvent en poids l'objet en lui même ! Pas rentable et lent !

 

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 30/12/2019 10:45 am
LaPointe
(@lapointe)
French moderator and translator Moderator
RE: Pourquoi la Prusa Mini ?

Je pense (c'est un avis personnel, pas une info venant de PR hein 😀 ) que la MINI était l'occasion à la fois de pouvoir proposer une machine moins chère pour se positionner plus proche des chinois) et de pouvoir commencer à tester de nouvelles choses pour les futures machines (comme la carte Buddy par exemple).

Posted : 30/12/2019 11:02 am
patcha
(@patcha)
Eminent Member
RE: Pourquoi la Prusa Mini ?
Posted by: @serge-d

Perso, ce qui me gêne dans le mmu, c'est la monstrueuse perte de filament du à la tour de purge ! Quand, elle fera sa purge sur un côté de l'imprimante type bac, ou dans le remplissage alors oui! Mais là quand in voit la perte inutile de filament pour cette tour ! Elle dépasse souvent en poids l'objet en lui même ! Pas rentable et lent !

 

je possede le MMU2, le systeme n'est pas parfait, mais fonctionne plutot bien pour moi.( certains c'en plaignent ).

la purge dans un bac avec juste le filament nécessaire, ce serait juste parfait. si je gens de prusa pouvaient se pencher sur cette possibilité....

Par contre la purge dans le remplissage existe, a condition d'avoir une pièce suffisamment grande pour ca.

on peux meme remplacer la tour de purge par une piece, comme cela il n'y a pas de perte de filament. j'ai deja testé, il faut juste que cette piece soit au moins egale en volume et en hauteur a la piece principale a imprimer. cette piece est de plusieurs couleurs desordonnees mais dans certains cas c'est pas genant. ( je peins certaines pieces et d'autres sont purement mecanique et cachées )

 

Prusa MK3S + MMU2S - I3 Métal Motion d'eMotion Tech
https://cults3d.com/fr/utilisateurs/patcha/cr%C3%A9ations

Posted : 31/12/2019 3:48 pm
Blacky
(@blacky-2)
Estimable Member
RE: Pourquoi la Prusa Mini ?

Pour ma part,

A ce jour j'ai la MK3s et je viens de finir d'installer le MMU/2S. J'ai largement de quoi faire en terme d'expérience à acquérir et mon temps d'impression n'est pas encore saturé !

Il est clair, que si la mini était arrivé avant la MK3s, j'aurai en premier lieu investit dans celle ci. J'aurai préféré me faire la main sur un produit moitié moins chère, mais il n'était pas question de lâcher de l'argent aux chinoiseries (elles commencent à me donner de l'urticaire). du coups merci PRUSA RESEARCH pour cette belle imprimante 😉

Il est vrai que l'écran couleur offre des possibilités bien intéressante et je me demande si y a pas moyen de bidouiller pour mettre ce type d'écran sur la MK3s. Et que dire du wifi ? plus besoin de se prendre la tête avec un cable usb (surtout qd l'imprimante n'est pas toute proche du PCet qu'elle est cloisonnée dans le table lack ...).

Si je dois en acheter une 2nd, je pense que je partirait plus sur la futur prusa XL permettant d'imprimer des pièces plus grandes. Ou sinon une mini pour un complément et fabriquer rapidement de petites pièces.

Prusa I3 MK3S

Posted : 31/12/2019 5:44 pm
LaPointe
(@lapointe)
French moderator and translator Moderator
RE: Pourquoi la Prusa Mini ?

Tu ne pourras pas mettre le même type d'écran sans changer la carte mère 😉

Posted : 01/01/2020 7:16 pm
Blacky
(@blacky-2)
Estimable Member
RE: Pourquoi la Prusa Mini ?

Dommage, car je n'ai pas prévu sur le court ou le long terme de changer la carte mère 🙂 Mon prochain upgrade sera une nozzleX de chez E3D 🙂

Prusa I3 MK3S

Posted : 02/01/2020 6:27 pm
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Pourquoi la Prusa Mini ?

Bonne idée la Noozle X, pour te dire j'en ai déjà une pour ma future Prusa Mini !

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 02/01/2020 9:20 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Pourquoi la Prusa Mini ?

Salut 

Je débute dans la 3D (enfin je vais bientôt débuter) je viens de commander une MK3S et je suis surpris qu’il n’y ai ni RJ45 ni wifi sur ces machines. Pas plus sur d’autres certes, sauf la mini. 
Ajouter un pi ok bonne idée mais ça n’apporte pas vraiment de com à l’imprimante puisque cela oblige de passer par octoprint, mais je n’ai pas encore bien étudié cette partie.

J’aimerai juste voir l’imprimante comme un lecteur réseau à la place d’utiliser la carte SD par exemple. Et avoir un suivi temps réel sur une PC. 

MK3S & Fusion 360

Posted : 10/01/2020 9:41 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Pourquoi la Prusa Mini ?

Je suis en train de monter une imprimante a base de carte Duet (une clone duet2wifi pour moi), c'est exactement ce que tu recherche.

Vraiment top ces cartes. 

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 11/01/2020 7:07 am
Framemanager
(@framemanager-2)
Trusted Member
RE: Pourquoi la Prusa Mini ?

Je viens de regarder sur le site de Duet, elles ont l'air top ces cartes effectivement ! Je t'admire Cedric, moi, même si depuis des années je jongle avec le montage des PC et même des upgrades de pc portable, de serveurs, décodeurs sat en linux etc... Je serais incapable de "fabriquer" une imprimante et je n'ai toujours rien compris au fonctionnement d'une CM d'imprimante. Quant à Marlin, cela reste un grand mystère pour moi, ce qui m'entrave fortement pour faire fonctionner ces put1 d'imprimantes chinoises qui me sevent actuellement de déco ! Pour te dire, j'arrive encore à me gourer dans les axes XYZ après 1 an de 3D  ! Je suis une cruche dans ce domaine...ou trop vieux pour apprendre, je sais pas !

 
Posted : 11/01/2020 9:38 am
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Pourquoi la Prusa Mini ?

Heu c'est bien moi dans le précédent post ! Ai 2 comptes Prusa et me suis planté dans le login! Serge

 

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 11/01/2020 9:45 am
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Pourquoi la Prusa Mini ?

Heu c'est bien moi dans le précédent post ! Ai 2 comptes Prusa et me suis planté dans le login! Serge

 

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 11/01/2020 9:45 am
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Pourquoi la Prusa Mini ?

Ahh bah voila, c'est des super base les imprimantes chinoise pour monter une Duet !

Et ca tombe bien que tu pige pas tout avec Marlin, la Duet a un firmware Reprap ^^ je plaisante, c'est a peine plus simple.

la "bête" a fait hier ses premiers pas ! J'attend encore quelques pièces de chine.

 

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 11/01/2020 10:37 am
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Pourquoi la Prusa Mini ?

Ouahhh une XYcore en guide linéaires !

La Flsun QQ-S est  en repetier ... j'ai du modifier les steps (passage au bontech mini) MAIS les codes sont un peu différents... j'ai du chercher...

Si chacun y va se son firmware, cela complique les choses, bon c'est un peu comme linux, ubuntu etc ... Je trouve çà chiant mais bon...

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 11/01/2020 9:57 pm
Page 1 / 13
Share: