Notifications
Clear all

Problème seconde couche  

  RSS
Sabatchka
(@sabatchka)
Eminent Member
Problème seconde couche

Bonsoir,

Que penser de cette seconde couche qui adhère mal à la première, impeccable. Ce défaut apparaît sur les longues transversales de la seconde couche et toujours dans les mêmes digonales. Et disparaît sur les couches suivantes. Sabatchka

This topic was modified 9 months ago by Sabatchka
Posted : 18/03/2021 5:02 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Problème seconde couche

Quel matériau? Quelles températures (tête et plateau)?

Cela peut survenir (oui, même sur la seconde couche) à cause d'un filament trop écrasé en première couche. J'ai eu bien pire avec du PETG sur feuille texturée juste à cause du chauffage irrégulier de plateau (il était défectueux).

Posted : 18/03/2021 6:39 pm
Sabatchka
(@sabatchka)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Problème seconde couche

@olivier-saraja

Merci.

Prusament PLA galaxy-VIOLET /215°/70°première couche-60° après. 

Mon "plateau poudré " est nickel. La première couche est d'une régularité incontestable. Aucun zonage, très homogène. Le décollement est apparu quasiment au même endroit sur 3 impressions test. 

This post was modified 9 months ago by Sabatchka
Posted : 19/03/2021 1:27 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Problème seconde couche

@sabatchka

Ce que je voulais dire, c'est que mon plateau chauffant (le PCB en lui-même) ne chauffait pas de façon homogène, et cela produisait de drôles de résultats sur la plaque texturée.

Deux autres pistes à creuser, en attendant mieux:

  • Pour le nivellement automatique du plateau, tu en 3x3 par défaut, ou en 7x7? Essaie le 7x7.
  • Ta feuille texturée est parfaitement propre (c'est à dire nettoyage au liquide vaisselle, eau chaude et séchage avec sopalin jetable avant d'être laissé 10 min sur le plateau chauffant à 90°)? Cela pourrait être dû à un décollement partiel de certaines zones en cours de dépôt de la 2e couche.

Bon courage, voyons la suite.

Posted : 19/03/2021 3:39 pm
Sabatchka
(@sabatchka)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Problème seconde couche

OK !

Les premiers nivellements en 7x7 et 3x3 ensuite.

Est-ce-que mon plateau est propre, bonne question. Je vais essayer l'eau chaude😊🚿 et le 90°.

C'est surprenant que la première couche soit nickel, pas la suivante.

Je teste ça demain.

Merci. 

Posted : 19/03/2021 4:37 pm
adesir
(@adesir)
Reputable Member
RE: Problème seconde couche

Pas surprenant : la première couche peut être propre, adhérer suffisamment pour tenir en place, mais pas assez fort pour supporter une effort. D'autant que le PLA sur une plaque texturée, ça accroche peu. Au dépôt de la deuxième couche, ça peut tirer sur la première et engendrer ce genre de chose.

Pour le PLA, mieux vaut une plaque lisse, et laisser la plaque texturée pour le PETG qui accroche fort.

 

Posted : 19/03/2021 5:41 pm
Sabatchka
(@sabatchka)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Problème seconde couche

@adesir

OK et merci pour l'info. Cela dit, pourquoi 3 fois au même endroit et dans le même sens ?

Colle ou pas colle sur la lisse ?

 

Y a-t-il un lien à faire entre la vitesse de remplissage

Posted : 20/03/2021 8:22 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Problème seconde couche

Sur la lisse, tu n'utilises de la colle que si tu imprimes en PETG, comme agent séparateur, car sinon le PETG colle trop sur la lisse et peut arracher le PEI. C'est pour ça qu'on recommande lisse pour PLA (car le PLA est très capricieux sur le texturé) et texturé pour PETG (car le PETG peut être dévastateur sur la lisse avec une adhésion trop forte).

Quant au pourquoi... il suffit d'une subtile variation dans les creux et pics de la texture pour expliquer le problème de tenue du PLA sur la texturée. Je n'irais pas chercher plus loin.

En ce qui concerne les vitesses, oui il peut y avoir un lien, mais les profils de base de Prusa sont plutôt pas mal optimisés. Il n'y a que si tu utilises des épaisseurs de couches importantes avec des vitesses "extrêmes" (profils 0.2 mm SPEED par exemple) que j'ai rencontré des problèmes... J'utilise plus les profils SPEED, depuis.

Posted : 20/03/2021 8:39 am
Sabatchka
(@sabatchka)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Problème seconde couche

Merci pour toutes ces précisions.

J'ai lancé une nouvelle impression sur ma "texturée" après l'avoir lavée minutieusement et avec des réglages PRUSA. C'est beaucoup mieux ! 

Posted : 20/03/2021 8:46 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Problème seconde couche

Excellent, en espérant que ça dure 🙂

Après deux conseils de nettoyage:

Plaque LISSE: malgré des nettoyages minutieux (liquide vaisselle, alcool iso...) il se peut qu'au bout d'un moment, le PEI perde de son pouvoir adhérent. Un petit coup d'acétone (pas plus d'un nettoyage de ce type tous les un ou deux mois!!!!) va le régénérer.

Plaque TEXTUREE: jamais, ô grand jamais d'acétone dessus: tu va ruiner le revêtement. Mais nettoyage liquide vaisselle systématique, ça fait l'affaire?

Notre plus grand conseil: ne jamais poser tes doigts vers le centre du plateau, toujours le manipuler par les bords. Même en ayant les mains sèches, je parviens à déposer des traces de doigts sur les plateaux. Cette "graisse" naturelle est l'un de nos plus grands ennemis, sur ce genre de plateau. Cela se voit facilement sur plaque lisse, mais sur plaque texturée, c'est l'observation indirecte (décollement du filament déposé) qui nous renseigne le plus souvent.

Posted : 20/03/2021 9:11 am
ymasur liked
Sabatchka
(@sabatchka)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Problème seconde couche

Merci, merci et encore merci.

Bien le petit coup d'acétone. "En mois" c'est aléatoire, plutôt en nombre d'impression ?! 

Je suis repassé sur ma plaque lisse pour l'impression du socle de mon capotage. Nettoyage de rigueur (liquide vaisselle) en faisant toujours attention aux marques de doigt. 

A suivre, le capot lui même. 

Posted : 20/03/2021 2:18 pm
Sabatchka
(@sabatchka)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Problème seconde couche

Bon après une impression de 5h et 22 mn et 7minutes avant la fin apparition de 2 décollements de la pièce sur 2 des 4 coins et apparition de legers cheveux d'ange. Et pourtant la pièce colle bien au plateau :~(?

Posted : 20/03/2021 5:07 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Problème seconde couche

Vues les dimensions de ta pièce, il y avait malheureusement de  bonnes chances que cela se produise. Si le warping présente un problème fonctionnel, je t'invite à réimprimer en demandant au Slicer d'ajouter une bordure qui va faire tampon avec les gradients thermiques et absorber les déformations. Ma solution préférée? Ajouter, à la place des bordures parfois chiantes à nettoyer, des formes aux coins potentiellement problématiques (des disques d'environ 2 cm de diamètre et de 0.2 mm de hauteur, ou plutôt, comme l'épaisseur de ta première couche).

Tu y es presque, et ne te décourage pas car chacun de ces soucis sont plutôt formateurs. Bravo!

Posted : 20/03/2021 5:14 pm
Sabatchka
(@sabatchka)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Problème seconde couche

Chouette!

Merci pour l'info. Le décollement n'est pas énorme et les défauts d'aspect sont pas sables. Ce qui est agaçant est que cela se produit 5mn avant la fin.

Là, je suis tout de même satisfait du résultat. Super rigidité, légèreté, aspect de surface, qualité perçue 👍 👍.

 

Bonne fin de week-end.

Posted : 20/03/2021 5:29 pm
LaPointe
(@lapointe)
Moderator
RE: Problème seconde couche

Vu la taille de la pièce, ce léger décollement n'est pas étonnant je pense !

Posted : 22/03/2021 6:08 am
Share: