Notifications
Clear all

Extrusion pénible - PLA - Prusa Mini  

  RSS
ymasur
(@ymasur)
Active Member
Extrusion pénible - PLA - Prusa Mini

Bonjour, voici le souci. J'essaie d'imprimer une pastille circulaire très simple, mais la mise en oeuvre patine sérieusement. C'est la Xème fois que je démonte l'extrudeur pour enlever des morceaux.

- A priori, le buse n'est pas bouchée car au chargement du filament, le PLA sort un fil. La température est normale: 215, plateau 60.

- le test de hauteur, avec le "radiateur" final n'est pas très beau à voir (1ère photo)

- A l'impression, l'extrudeur fait un bruit de trompette (je pense que ça patine et que ça force méchant)

- Une fois planté (la pièce à imprimer n'est que des petites bulles), impossible de décharger le PLA

- le PLA est complètement rapé par l'extrudeur

- il doit être sorti à la pince coté buse, c'est le petit segment photos ci - dessous

- j'ai commandé et changé le tube entre l'extrudeur et la tête de la buse - même résultat

- j'ai essayé avec du PLA original Prusa, même résultat

extrusion

Idée du problème?

Posted : 01/04/2021 8:56 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Extrusion pénible - PLA - Prusa Mini

Bonjour,

Je n'ai pas de Mini, mais il me semble que tu peux voir deux premiers points, dans l'ordre:

  • tu dois avoir une vis ou un système de serrage des roues de l'extrudeur. À mon avis, tu es beaucoup trop serré!
  • pour le bed mesh leveling (ton "test de hauteur") j'ai bien peur que ta première couche soit loin d'être suffisamment écrasée

On en reparle quand le premier point est corrigé.

Posted : 02/04/2021 8:10 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Extrusion pénible - PLA - Prusa Mini

Pour le point 1, il me semble que c'est ici que ça se joue:

https://help.prusa3d.com/en/guide/3-x-axis-extruder-assembly_199519 au step 44

À vérifier et valider, bien sûr.

Posted : 02/04/2021 8:29 am
ymasur
(@ymasur)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Extrusion pénible - PLA - Prusa Mini

Effectivement... j'ai remonté le tout et mis la vis de pression faiblement vissée: l'impression se déroule correctement. Au début du problème, j'ai changé trop de choses à la fois: le PLA, le firmware en 4.3.1 qui vient de sortir.

Au chargement du PLA, j'ai mal interprété le fait que ça patine: j'ai supposé pas assez de force de l'extrudeur, Il semble qu'il faut le laisser "patiner" la moindre, et le filament n'est pas meulé comme dans mon cas problématique. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'indication sur ce réglage.

Posted : 02/04/2021 7:10 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Extrusion pénible - PLA - Prusa Mini

Super. Et le réglage de la première couche?

Posted : 02/04/2021 8:53 pm
ymasur
(@ymasur)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Extrusion pénible - PLA - Prusa Mini

Après un essai augmenté de -1.650 à -1.800, je suis revenu à -1.700. Et entre temps, j'ai eu la panne de la roue dentée du moteur de l'extruseur dévissée, mais rapidement corrigée: le diagnostic était facile. La précision est magnifique: épaisseur de la pièce prévue 4 mm, résultat 3.98 mm mesuré au micromètre 😀 

J'ai lancé ma 4ème impression, et là j'ai à nouveau quelques soucis. Contrairement impressions aux précédentes que j'avais faites avec un logiciel 3D, c'est un modèle pris sur le site. Il faut que je trouve comment régler les paramètres prévus pour MK3 au lieu de Mini...

Posted : 03/04/2021 8:49 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Extrusion pénible - PLA - Prusa Mini

Comment ça, tu utilises le gcode fourni au lieu de trancher toi même le STL dans Prusa Slicer? Effectivement, ce n'est pas très sécurisant, les gcodes étant générés pour une machine spécifique.

Posted : 03/04/2021 5:53 pm
jollyjn liked
ymasur
(@ymasur)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Extrusion pénible - PLA - Prusa Mini

@olivier-saraja

Je découvre... Je n'ai pas trouvé de tuto clair disant ce qu'il faut faire pour "bien" faire...

Posted : 04/04/2021 9:41 am
ymasur
(@ymasur)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Extrusion pénible - PLA - Prusa Mini

Il me semble qu'il faut augmenter la t° d'extrusion. En effet, sur les surfaces régulières, j'entends la molette de l'extrudeur qui fait un "tac!" assez sec (donc la progression du filament a un raté) et j'observe une ligne mal faite. On dirait que la pression est trop forte entre l'extrudeur et la buse.

J'essaie à 220/225°C.

Posted : 04/04/2021 9:46 am
Share: