Remplissage solide supérieur visible  

  RSS
joseldsm
(@joseldsm)
New Member

Bonjour à toutes et à tous,

Je rencontre un petit problème lors du découpage d'une pièce que j'ai modélisée.

Il s'avère que la surface supérieur de ma pièce laisse apparaitre les couches de remplissage solide supérieur :

Lien vers image

Je suis plutôt débutant sur le logiciel et ses paramétrages, donc un peu d'aide serait la bienvenue 🙂

Merci !

Posted : 22/11/2020 4:31 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Honorable Member

Bonsoir,

C'est malheureusement inévitable en impression FDM, ou tu déposes des cordons les uns sur les autres pour générer des volumes. Pour minimiser cet effet, surtout sur une surface convexe comme celle-ci (une touche de clavier?) tu n'as d'autre choix que de "forcer" sur la résolution (mode ultradetail) et éventuellement le diamètre de la buse (acheter une buse de 0.25 mm pour remplacer la 0.4 mm par défaut). La précision a cependant un prix: le temps d'impression qui va considérablement s'allonger. A toi de déterminer où tu souhaites positionner le curseur qualité/temps/impact visuel.

Posted : 22/11/2020 7:15 pm
joseldsm liked
aln.perez
(@aln-perez)
Estimable Member

Essaye une rotation verticale à 90°  en mettant des supports avec 0.15mm entre support et pièce  et du brim si tu es en PLA ou PETG. 

 

I3 MK3S, Elegoo Mars, bricole sur Domoticz, arduino, 8266, Esp32, kicad, Freecad et Fusion 360...
Posted : 22/11/2020 10:04 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Honorable Member

@aln-perez

Beau réflexe que de pivoter la pièce. Je n'y pense que trop rarement, la preuve. 

Posted : 22/11/2020 10:07 pm
joseldsm
(@joseldsm)
New Member

Bonjour à tous,

@olivier-saraja Ah mince je pensais que je pouvais régler certains paramétrages concernant la couche supérieur pour éviter ce type de problème ... Merci pour ton retour ! J'avais déjà sélectionner la plus grand précision malheureusement :/ Et la buse pour le moment si je peux éviter de la changer cela m'arrangerait, mais à terme pourquoi pas si ça règle ce type de problème 🙂 

@aln-perez C'est vrai que je n'ai pas essayé cette solution, de manière générale j'essaie d'éviter les supports mais c'est vrai que dans ce cas ça pourrait être intéressant d'essayer et de faire ce compromis. 

Je vais essayer tout cela, merci encore pour vos retours !

Posted : 23/11/2020 11:42 am
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member

Salut

vous pouvez utiliser la fonction couches variables, qui aura peu d'intérêt sur les petites pièces car on peut les imprimer a 100% en mode détails 0.07 mm de couche, mais pour une plus grande pièce, la laisser en 0.20 mm et affiner uniquement les endroits ou les couches se voient, on gagne beaucoup de temps.

Pour ta petite pièce @joseldsm les 2 solutions ont été données, petite buse petite couche ou rotation. Pense aussi au fait que les matières mat laisse voir plus d'imperfections que les brillantes.

MK3S & Fusion 360...
Posted : 23/11/2020 2:42 pm
Ginko liked
Share:

Please Login or Register