Notifications
Clear all

Prusa Mini et extruder Bondtech > LA galère !  

Page 2 / 3
  RSS
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE: Prusa Mini et extruder Bondtech > LA galère !

Je ne sais pas si c'est moi, mais je jurerais que sur la photo de ta première couche, la jupe me paraît irrégulière (à droite) comme un défaut de planéité!

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad...
Posted : 10/04/2021 5:37 am
Jeanfy31 liked
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Prusa Mini et extruder Bondtech > LA galère !

Je continue à chercher du côté des réglages filaments.

Quels réglages filaments (température, et surtout quels paramètres de Rétractation dans Réglages du Filament > Rétraction, si par défaut, quelles sont les valeurs dans Réglages de l'imprimante > Extrudeur 1 > Rétraction) utilises-tu pour chacun de tes trois filaments? D'où viennent ces réglages? Maison, par défaut Prusa Slicer, origine communautaire?

Peux-tu faire un essai avec Rétractation 0 mm (pour le désactiver)?

PS: pour déterminer la température d'impression idéale, as-tu essayé une tour de température?

 

Posted : 10/04/2021 8:55 am
Jeanfy31 liked
Jeanfy31
(@jeanfy31)
Eminent Member
RE: Prusa Mini et extruder Bondtech > LA galère !

J'étais sur PLA Standard, j'ai imprimé avec le ICE et le Prusa avec le même profile.

215° / 60 pour la première couche.

210 / 60 en suite

Jeanfy
Prusa Mk3S (au Top), MMU2S (pas glop), Prusa Mini+ (En prise en main)......
Posted : 10/04/2021 9:25 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Prusa Mini et extruder Bondtech > LA galère !

Ok, donc 2 tests:

  • Avec le profil Prusament PLA pour ton filament Prusament
  • Avec rétraction 0 mm pour ton ICE et profil PLA standard.

PS: tu peux réaliser ces tests sur une cube de 25 mm de côté (voire de 20 mm de côté) c'est largement suffisant, histoire de consommer moins de filament. Le test sur cube de 40 mm c'est bien en mode vase spirale pour mesure de l'épaisseur de paroie.

Posted : 10/04/2021 9:34 am
Jeanfy31 liked
Jeanfy31
(@jeanfy31)
Eminent Member
RE: Prusa Mini et extruder Bondtech > LA galère !

OK je vais lancer les tests

En attendant la piste d'un pb de température se refroidit 

Testé à l'aide d'un thermomètre numérique avec un sonde k , mise en place dans l'espace de serrage de la cartouche chauffante des deux machines:

Pour une consigne à 200° : j'ai 203° pour la Mini et 202° pour la Mk3s

Pour une consigne à 215° : j'ai 219° pour la Mini et 217° pour la Mk3s

Pour une consigne à 230° : j'ai 235° pour la Mini et 233° pour la Mk3s

Con c'est très cohérent comme résultat attendu, pas de pb de chauffe.

Pourquoi j'ai un résultat presque propre en chauffant à 235° ?

 

Jeanfy
Prusa Mk3S (au Top), MMU2S (pas glop), Prusa Mini+ (En prise en main)......
Posted : 10/04/2021 10:03 am
adesir
(@adesir)
Reputable Member
RE: Prusa Mini et extruder Bondtech > LA galère !
Posted by: @jeanfy31

Pourquoi j'ai un résultat presque propre en chauffant à 235° ?

Parce que le plastique plus fluide a moins de mal à se frayer un chemin dans une buse partiellement bouchée ?

Posted : 10/04/2021 10:07 am
Jeanfy31 liked
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Prusa Mini et extruder Bondtech > LA galère !
Posted by: @adesir
Posted by: @jeanfy31

Pourquoi j'ai un résultat presque propre en chauffant à 235° ?

Parce que le plastique plus fluide a moins de mal à se frayer un chemin dans une buse partiellement bouchée ?

Ce qui pour ma part ramène la suspicion vers la première cause de bouchon lorsque la première couche est bien réglée: la rétractation du filament.

Donc je confirme: à tester avec les profils cités plus haut pour le Prusament, et la rétractation à zéro pour le ICE.

Posted : 10/04/2021 10:59 am
Jeanfy31 liked
Jeanfy31
(@jeanfy31)
Eminent Member
RE: Prusa Mini et extruder Bondtech > LA galère !

J'avais une buse d'avance que j'ai mis en place pour lever le doute sur la buse bouché.

Calibration du filament Prusa (c'est un ordinaire pas un Prusamen)

après calibration je passe le multiplicateur d'extrusion   à 1.15 résultat en photo en dessous avec des murs à 0.45 pour le second à droite.

Ensuite découpe d'un cube en 30mm avec le profite de PLA Prusa à 1.15.

Mais pareil seconde couche HS.

 

PS : Dans ma logique augmenter le coefficient permet d'avoir plus de débit. Si le pb est présent à coefficient 1 il sera plus marqué à avec un coefficient plus important ?

Je relance le même test sans rétractation 

This post was modified 8 months ago by Jeanfy31
Jeanfy
Prusa Mk3S (au Top), MMU2S (pas glop), Prusa Mini+ (En prise en main)......
Posted : 10/04/2021 1:21 pm
Jeanfy31
(@jeanfy31)
Eminent Member
RE: Prusa Mini et extruder Bondtech > LA galère !

Le test avec le bon "Multiplicateur d'extrusion".

Avec dans Option de l'imprimante / extrudeur / l'option "Retraction / Longueur" à 0 

La seconde couche est toujours HS. 

D'autres idées ???

Jeanfy
Prusa Mk3S (au Top), MMU2S (pas glop), Prusa Mini+ (En prise en main)......
Posted : 10/04/2021 1:55 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Prusa Mini et extruder Bondtech > LA galère !

tu as touché a la distance/vitesse de rétractation ?

Les cubes en mode vase ont l'air d'être bon, essaye un tour plus haute en mode vase voir si ca passe.

CR20 Custom - BLV MGN - Photon mono X
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 10/04/2021 2:04 pm
Jeanfy31 liked
Jeanfy31
(@jeanfy31)
Eminent Member
RE: Prusa Mini et extruder Bondtech > LA galère !
Posted by: @cedric-m

tu as touché a la distance/vitesse de rétractation ?

Les cubes en mode vase ont l'air d'être bon, essaye un tour plus haute en mode vase voir si ca passe.

Oui, cette option permet de désactiver l'option rétractation sur PrusaSlicer 

Jeanfy
Prusa Mk3S (au Top), MMU2S (pas glop), Prusa Mini+ (En prise en main)......
Posted : 10/04/2021 2:15 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Prusa Mini et extruder Bondtech > LA galère !

La désactiver, ne cause pas de soucis pour extruder du filament, mais si tu en met trop, la ca peu provoquer le blocage du fil dans le heatbreak.

Pour la mini c'est 3.2 de rétractation si ca a pas changé.

CR20 Custom - BLV MGN - Photon mono X
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 10/04/2021 2:36 pm
Jeanfy31 liked
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Prusa Mini et extruder Bondtech > LA galère !

Grrrr. Bouchage même avec une rétraction de 0, ça me parait anormal. Remets stp ton multiplicateur d'extrusion à 1, rétraction 0, et retente, stp.

J'arrive au bout des options liées au filament si ça ne marche pas dans ces conditions. On est d'accord que tu es parti sur une impression après un cold pull?

Posted : 10/04/2021 3:18 pm
Jeanfy31 liked
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Prusa Mini et extruder Bondtech > LA galère !

Deux idées supplémentaires, à explorer, et pas en même temps, par rapport à ton test à extrusion 1.0 et rétractation à 0.0:

  • diminue toutes les vitesses d'impression (soit dans le Slicer de 5 mm/s, soit au démarrage de l'impression avec le bouton, de 5 à 10% environ);
  • vitesse du ventilateur 50% seulement.
Posted : 10/04/2021 3:31 pm
Jeanfy31 liked
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Prusa Mini et extruder Bondtech > LA galère !

oui bizarre, d'autan que les cubes en mode vase sont bon ....

CR20 Custom - BLV MGN - Photon mono X
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 10/04/2021 3:38 pm
Jeanfy31
(@jeanfy31)
Eminent Member
RE: Prusa Mini et extruder Bondtech > LA galère !

Oui j'ai vérifier deux fois qu'il n'y ai pas de bourrage avec la technique "Cold Pull" 

J'ai aussi installer une buse Prusa neuve.

Je fais le test avec le multiplicateur d'extrusion à 1 et rétraction 0.

Jeanfy
Prusa Mk3S (au Top), MMU2S (pas glop), Prusa Mini+ (En prise en main)......
Posted : 10/04/2021 3:41 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Prusa Mini et extruder Bondtech > LA galère !

@jeanfy31

Ok. Après restera à explorer la vitesse d'impression et la ventilation.

Posted : 10/04/2021 3:42 pm
Jeanfy31 liked
Jeanfy31
(@jeanfy31)
Eminent Member
RE: Prusa Mini et extruder Bondtech > LA galère !

Le test avec Coeff à 0 et sans rétractation.

Je pense que le pb est mécanique. 

Sur la seconde couche il a un bruit désagréable vers 1m30 quand l'impression se détériore. (juste après la perte des premières lignes)

This post was modified 8 months ago 2 times by Jeanfy31
Jeanfy
Prusa Mk3S (au Top), MMU2S (pas glop), Prusa Mini+ (En prise en main)......
Posted : 10/04/2021 4:30 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Prusa Mini et extruder Bondtech > LA galère !

Deux observations:

  • La bordure de démarrage part très bizarrement. Je ne sais pas si c'est parce que tu imprimes du PLA sur une plaque texturée (tu n'as vraiment pas de lisse, pour les tests? il me semble pas que tu aies répondu à cette remarque, mais je suis peut-être passé à côté). Je ne sais pas si ça manque pas un peu d'écrasement (le décollement partiel de ta première couche pouvant entraîner un problème de flux de dépôt de filament, et donc, bouchon) car je n'ai pas d'expérience dans cette configuration.
  • Tu imprimes super rapidement!!!! 😲 j'ai l'impression que tu pourrais pratiquement diviser par deux la vitesse! Je me trompe? D'où viennent ces vitesses? Profil par défaut?
Posted : 10/04/2021 4:57 pm
Jeanfy31
(@jeanfy31)
Eminent Member
RE: Prusa Mini et extruder Bondtech > LA galère !

Existe t'il une autre méthode plus précise ou mesurable pour régler la vis suivante ?

Jeanfy
Prusa Mk3S (au Top), MMU2S (pas glop), Prusa Mini+ (En prise en main)......
Posted : 10/04/2021 5:03 pm
Page 2 / 3
Share: